Neta’ Eiger, qui n’a pas pu passer un concours international du fait du Chabbath, se voit accorder un prix à la Knesseth

0
111

Ce matin (mercredi), le député Moshe Kinley Tur-Paz a remis un certificat d’appréciation de la Knesset d’Israël à Neta’ Eiger, 16 ans, en reconnaissance de son adhésion obstinée à l’observance du Chabbath.

Neta’ Eiger, un étudiant doué en chimie, a ému le monde juif le mois dernier. Eiger a atteint la finale d’un concours international, mais lorsqu’il est devenu clair pour lui que la troisième et décisive partie aurait lieu Chabbath, il a abandonné la compétition et la possibilité d’arriver à une médaille d’or.

Ce matin, Eiger est arrivé à la sous-commission de l’éducation religieuse de la Knesset pour recevoir le certificat d’appréciation.

Le président du comité, le député Moshe Kinley Tur-Paz, a déclaré: « Il n’y a rien de plus approprié que le comité de l’éducation qui s’occupe de l’éducation religieuse d’État, qui va du désir de réussir à la nécessité de préserver la tradition, ce dilemme auquel Neta’ a été confronté ce jour-là. » MK Tor-Paz a remis au jeune un certificat d’appréciation « pour votre position ferme et droite sur les valeurs de la tradition juive ».

Neta’ a partagé avec les membres du comité : « Nous avons demandé à l’équipe organisatrice d’être testés un autre jour. Ils ont accepté, par souci de prendre en compte toutes les religions, mais finalement cela ne s’est pas fait ».

Neta’ Eiger est un descendant direct du grand rav rabbi Akiva Eiger ! On eut préféré entendre de lui qu’il étudie avec assiduité dans une Yechiva, mais cela n’empêche que sa conduite là a été en effet remarquable, et a provoqué une grande sanctification du Nom divin.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire