Netanyahou « a pris ses responsabilités » : Nous avons mené l’attaque des biepeurs, « certains » s’y sont opposés

0
45

Netanyahu a confirmé lors de la réunion du gouvernement : « Il y avait des hauts responsables dans les services de sécurité et dans la sphère politique qui s’opposaient à l’opération des bippers et à l’élimination de Nasrallah. Ils m’ont dit que les États-Unis s’y opposeraient, mais je ne les ai pas écoutés. » • Karai s’est enthousiasmé de la présence du ministre Katz : « C’est beau de voir un ministre de la Défense ici. »

‘Harédim 10 

La première réunion du gouvernement depuis le limogeage de Yoav Galant, qui a eu lieu ce matin (dimanche), a été l’occasion pour les ministres de commenter son éviction du poste de ministre de la Défense, et ils n’ont pas manqué de faire des remarques piquantes.

Le ministre de la Communication, Shlomo Karai, a salué la participation du nouveau ministre de la Défense, Israël Katz, à la réunion, et en référence aux absences de Galant lors des précédentes réunions du gouvernement, a déclaré : « C’est beau de voir un ministre de la Défense assister aux réunions du gouvernement, nous écouter et collaborer avec le Premier ministre. »

Le ministre des Affaires de la Diaspora, Amichai Chikli, a ajouté : « C’est la fin des temps. Qui aurait cru cela ? »

Le Premier ministre a présenté au cours de la réunion un exposé de sécurité long et inhabituel, dans lequel il a abordé les évolutions de la guerre et a expliqué les décisions qu’il a prises au cours de celle-ci.

Pendant la réunion, Netanyahou a évoqué les succès militaires d’Israël récemment, a critiqué Galant sans mentionner son nom et, pour la première fois, a pris officiellement la responsabilité de l’opération des bippers qui a stupéfié le monde : « L’opération des bippers et l’élimination de Nasrallah ont été menées malgré l’opposition de hauts responsables des services de sécurité et du gouvernement. »

Il a ajouté, en critiquant l’ex-ministre de la Défense et le chef d’état-major : « Même lorsque je voulais éliminer Nasrallah, entrer à Rafah et d’autres actions, certains se sont opposés au sein du cabinet. L’un des arguments était le manque de volonté des États-Unis de coopérer. Je ne les ai pas écoutés et je suis allé jusqu’au bout. »

Lors de la réunion, les ministres du gouvernement ont également discuté des efforts menés ces dernières semaines pour parvenir à un accord pour la libération des otages.

La ministre Mai Golan a déclaré : « Je rencontre des familles d’otages, et elles me disent que le chef du Shin Bet, le chef d’état-major et des officiers de Tsahal affirment qu’un accord est sur la table, mais que le Premier ministre l’empêche. Cela ne se tient pas. C’est une incitation. C’est un mensonge. On vend aux familles que le Premier ministre bloque cela pour des raisons politiques. On exploite la douleur de ces familles. »

Le Premier ministre Netanyahou a répondu : « Après l’élimination de Sinwar, j’ai donné l’ordre de proposer des accords partiels, mais le Hamas refuse toujours. L’offre que le Hamas propose est d’arrêter la guerre, de nous retirer de tout le territoire et de laisser le Hamas au pouvoir. Lors des derniers pourparlers, j’ai donné l’ordre de proposer cinq millions de dollars pour chaque otage vivant qui serait libéré. Ils exploitent les familles pour faire circuler de faux briefings contre le gouvernement, parfois par des responsables gouvernementaux et parfois par des fonctionnaires. C’est très grave. »

Selon lui, « Contrairement aux informations données dans les médias, depuis la campagne lancée après le meurtre des six otages, le Hamas a durci ses positions. L’équation est que chaque fois que le Hamas sent qu’il bénéficie d’un soutien qui affaiblit le gouvernement israélien, il durcit ses positions. »

Le ministre Katz a posé cette question à Netanyahou : « Avec tous ces assassinats et cette activité, comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’informations sur les otages, sur qui est vivant et où ils se trouvent ? » La ministre Regev a ajouté : « C’est la question à un million de dollars. »

La ministre Struk a interrogé pendant la réunion comment les combats au Liban atteignent les objectifs que le cabinet avait définis, étant donné qu’il n’y a pas de réduction des tirs vers le nord. « Il y a des succès impressionnants en ce qui concerne la prévention d’une invasion, mais cela n’empêche toujours pas les tirs vers les colonies », a déclaré Struk.

Ses propos ont provoqué la colère du ministre Chikli : « Il serait bon de faire une tournée sur le terrain et de voir les réalisations des forces. Dire qu’on ne comprend pas quel est le lien entre les objectifs de la guerre et les actions de Tsahal, c’est aller trop loin. On peut discuter de l’intensification des manœuvres, mais les réalisations des forces sont très importantes. »

Netanyahou a annoncé lors de la réunion du gouvernement son intention de créer une direction spéciale pour traiter les familles des victimes de l’attaque de Nova. Netanyahou a déclaré : « C’est un public qui doit être représenté par une direction, comme les familles des otages. Il y a les familles des soldats tombés au combat dont on s’occupe aussi. Mais il y a les familles des victimes de Nova et des autres attaques dans le périmètre de Gaza qui ne sont pas suffisamment représentées. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire