Le parti écologiste néerlandais GroenLinks (gauche verte) est devenu le premier mouvement politique du pays à voter en faveur du boycott d’Israël, a rapporté mardi le Jewish Telegraphic Agency.
Cette proposition a été approuvée lors du vote d’une motion lors du Congrès général du parti, le 16 février, qui compte 14 sièges sur 150 à la chambre basse du parlement néerlandais.
« Le BDS est un moyen légitime d’aider les Palestiniens dans leur combat pour la justice. La Gauche verte résistera avec force à toute tentative de criminaliser le BDS dans n’importe quel pays », ont déclaré des responsables du mouvement.
Hazem Bader/AFP
Le Centre néerlandais d’information et de documentation sur Israël, groupe juif engagé dans la lutte contre l’antisémitisme, a condamné cette résolution.
« La Gauche verte a ignoré de manière commode comment, dans la pratique, le BDS va de pair avec l’antisémitisme et est lié à des groupes terroristes », a-t-il affirmé.
Le groupe pro-israélien de Likoed Nederland a écrit dans une déclaration que la Gauche verte « s’est manifesté comme un mouvement raciste », en soulignant que « le parti n’avait adopté aucune autre motion visant à boycotter le Maroc, la Chine, la Turquie ou la Russie – tous considérés comme des puissances occupantes ».