Plus de cent mille personnes à la hiloula de « Baba Salé » à Netivot

0
147

Selon les estimations de la police, plus de 100 000 personnes ont participé à la Hiloula de de Baba Salé zatsal. Cela a eu lieu sur la tombe à Netivot, en mémoire des martyrs tués pendant la guerre.

Be’hadré ‘Harédim – Avrami Perlstein – Photo : David Mendelson

Plus de cent mille fidèles ont afflué vers la tombe de Baba Salé zatsal, la 40ème année de la mort du tsadik, dans l’enceinte de sa tombe à Netivot, selon les estimations de la police, malgré la situation sécuritaire tendue et la crainte de tirs de roquettes vers la ville de Netivot lors de la Hiloula, le nombre de participants cette année est le double du nombre de participants de l’année dernière.

A l’occasion du 40e anniversaire de la mort du tsadik, le complexe de la tombe et les routes qui y mènent ont été préparés et rénovés, grâce à un investissement de millions de shekels au nom du ministère des Services religieux. La Hiloula de cette année a été marquée par une prière pour la paix des soldats et des forces de sécurité et pour le retour sain et sauf des otages. Les foules qui ont participé à la Hiloula ont prié pour que grâce au tsadik Baba Salé zatsal, le salut pour le peuple d’Israël et de tous les soldats et enlevés soit assuré.

Au plus fort de la célébration, une évaluation de la situation a eu lieu avec la participation du ministre des Services religieux Michael Malchiéli, du directeur général du ministère Yehuda Avidan, du commissaire de police Kobi Shabtai et du haut du commandement de la police. La police a salué la conduite des dizaines de milliers de fidèles qui ont obéi aux instructions de la police et des infirmiers, tant dans leur conduite sur les routes d’accès à la tombe que pendant leur séjour dans l’enceinte même. L’événement lui-même s’est déroulé de manière exemplaire, grâce à la coopération de toutes les parties, du ministère des Services religieux, de la police israélienne, du commandement du front intérieur et de la municipalité de Netivot.

Le ministre des Services religieux, le rabbin Malchiéli, a déclaré lors de la cérémonie d’allumage : « Grâce aux activités du président du mouvement Shas, Aryeh Deri, nous avons eu le privilège de faire rénover le complexe du tsioun pour des millions de shekels en l’honneur du tsadik. Je remercie la police israélienne et le commandement du front intérieur pour le travail sacré qu’ils accomplissent et appellent le public à écouter les instructions des forces de sécurité ».

En préparation de la fête, et compte tenu du fait que de nombreuses personnes ne peuvent pas venir et participer à la célébration, le ministère des Services religieux a lancé un projet spécial de robot pouvant être utilisé pour transférer des noms pour la prière. Tous les noms ont été mentionnés sur la tombe par un certain nombre de saints craignant D’ dirigés par le petit-fils du tsadik, le rav Moché Abou’hatséra.

Cette année cette célébration a été endeuillée par un accident de voiture qui a couté la vie à un jeune de 18 ans.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire