Porte-parole de Tsahal : « Il est impossible de ne pas répondre à l’attaque iranienne. »

0
75

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari (notre photo), a commenté aujourd’hui la réponse à l’attaque iranienne, la coalition régionale, les grandes lignes d’un accord pour le retour des personnes enlevées et la situation sur le front intérieur israélien. Selon lui, l’attaque iranienne « entraîne également des opportunités stratégiques »

JDN

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, était aujourd’hui (mardi) l’invité de la « Conférence de demain » d’Israël Hayom et a été interrogé, entre autres, sur la réponse à l’attaque iranienne, la coalition régionale, les grandes lignes d’un accord pour le retour des personnes enlevées, et la situation dans la patrie israélienne.

« Samedi, l’Iran a attaqué l’État d’Israël avec 350 tirs différents. L’Iran a échoué dans son attaque. Cela a été arrêté bloqué grâce aux capacités développées au fil des années par l’État d’Israël dans les industries de défense. Et aussi grâce à une bataille de défense aérienne historique dont le monde aura encore beaucoup à apprendre. Une bataille défensive au cours de laquelle les pilotes de l’armée de l’air abattent des essaims de drones », a déclaré le général de brigade Hagari.

« De plus, une chose très importante s’est produite : une coalition régionale dirigée par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France s’est parfaitement unie – dans les airs, sur terre et en mer et, ensemble, ils ont intercepté 99 % de la menace avant qu’elle n’entre dans l’État d’Israël. En fin de journée, 4 missiles balistiques ont touché la base de Nabatim et n’ont causé aucun dégât. Grâce à notre succès opérationnel de la fin du Shabbat, nous disposons désormais de nombreuses options sur agir. Nous agirons de la bonne manière et au bon moment, et tout débat sur cette question est inutile. »

« Il est impossible de ne pas répondre à une telle attaque, c’est impossible, nous agirons au lieu et au moment que nous choisirons et il est inutile d’en parler. Nous sommes en état d’alerte au moment même où nous parlons, il y a des pilotes ici pour défendre le ciel du pays, nous avons des chasseurs aux frontières, il y a quelques minutes il y a eu un incident avec des avions sans pilote à la frontière nord. »

« Nous travaillons depuis six mois pour protéger les citoyens de l’État d’Israël. Il y a eu un revers le 7 octobre et depuis lors, il y a eu une grande reprise. Ces derniers jours, il y a eu une évolution à cause de ce qui s’est passé avec l’Iran, mais cela entraîne également des commandes stratégiques. Une coalition s’est levée et a dit « non, nous n’autoriserons pas cette chose ». Cette chose est une grand opportunité et il faut en profiter. Nous devons nous rappeler que notre guerre se déroule à Gaza, que nous avons des personnes enlevées à Gaza et que nous ne devons pas détourner le regard de cet horizon. »

Le général de brigade Hagari a commenté le fait que de nombreux habitants ont été évacués de leur domicile depuis six mois : « Parlons du front intérieur et des habitants, en particulier de ceux qui ont quitté leur domicile et se trouvent dans une difficulté que personne ne peut comprendre par rapport à laquelle nous devons faire preuve de sensibilité en tant que société, et nous, dans l’armée, devons agir et faire tout ce que nous pouvons pour qu’ils rentrent chez eux une fois la menace levée. Tous les citoyens israéliens vivent dans des conditions difficiles et nous devons veiller avec sensibilité à être en phase avec les municipalités.

Nous ferons tout notre possible pour que cela fonctionne. Nous sentons la difficulté, notre travail est de faciliter la tâche du public, mais la sécurité des habitants du pays passe avant tout, et jusqu’à présent, les habitants ont agi avec une responsabilité exemplaire. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que 100% des personnes en exil puissent retourner dans leurs école et chez eux.

« Je veux parler des personnes enlevées parce que c’est ce qui est important. Je ne pense pas que Sinwar ne veuille pas d’un accord – il le veut selon ses propres conditions. C’était la même chose à l’époque de Gilad Shalit », a déclaré le général de brigade Hagari. « Nous sommes en guerre contre le Hamas au niveau militaire, nous les avons vaincu pour 19 bataillons sur 24, mais c’est une organisation terroriste et nous devons nous assurer d’éliminer les hauts gradés. Cela prendra du temps, mais nous les aurons tous.

« Sinwar se cache, peut-être s’attendait-il à ce que samedi la guerre iranienne lui soit favorable. Nous devons veiller à ce que notre équilibre régional se renforce – cela affaiblira le Hamas. Toute action entreprise à Gaza, consistant à manœuvrer et à éliminer les hauts fonctionnaires, doit être considérée comme ayant pour résultat le retour des personnes enlevées.

« Nous sommes au milieu d’enquêtes que nous avons entamées de notre propre initiative pour tirer des leçons, et surtout ce qu’il faut faire à l’avenir dans cette affaire, nous saurons aussi prendre nos responsabilités à tous les niveaux. Nous devons gagner la confiance du public et la confiance du public passe par la prise de responsabilités.

« Nous ferons tout dans l’armée dans le cadre d’un large déploiement pour permettre aux citoyens de l’État d’Israël de s’asseoir en toute sécurité la nuit du Séder. Nous sommes dans une situation de sécurité complexe, s’il y a des changements, nous en informerons le public. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire