Pour la troisième fois, des israéliens kidnappés sont remis à la Croix-Rouge

0
65

14 personnes enlevées par le Hamas ont été remises ce soir à la Croix-Rouge, dans le cadre de la troisième phase de l’accord pour la libération des personnes enlevées. • Contrairement aux fois précédentes, le point de rencontre entre la Croix-Rouge et les personnes enlevées a lieu aujourd’hui dans le nord de la bande de Gaza •

JDN – Nissim Mizrahi

14 personnes enlevées par des Palestiniens ont été transférées ce soir (dimanche) à la Croix-Rouge, dans le cadre du troisième cycle d’accord pour la libération des personnes enlevées. Parmi les libérés, neuf enfants et quatre femmes. L’une des personnes enlevées est de nationalité russo-israélienne. En outre, le Hamas a libéré quatre travailleurs étrangers. Un porte-parole de Tsahal a déclaré : « Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, les personnes enlevées, dont 14 citoyens israéliens et trois ressortissants étrangers, leur ont été remises. »

Jusqu’à présent, deux arrestations de personnes enlevées ont été libérées, alors que des difficultés importantes sont apparues chez ces dernières – et ce n’est qu’au dernier moment que l’arrestation a été effectuée. En Egypte, on rapporte que « les forces de sécurité égyptiennes ont entamé les procédures de mise en œuvre de la troisième phase de l’accord pour la libération des personnes enlevées et des prisonniers ».

A noter que contrairement aux précédentes, le point de rencontre entre la Croix-Rouge et les personnes enlevées a lieu aujourd’hui au nord de la bande de Gaza. Un responsable plus précis a déclaré à Ici News qu’à ce stade, ils devraient faire un long voyage jusqu’au terminal de Rafah, mais qu’en Israël, ils s’efforcent de les amener directement à un terminal israélien.

Dans le même temps, l’Autorité palestinienne des prisonniers a publié une liste des 39 terroristes qui devraient être libérés aujourd’hui, dans la troisième phase – 21 d’entre eux de Jérusalem-Est, 17 de Cisjordanie et un de Rafah. Pour la première fois dans l’accord, un terroriste dans la bande de Gaza a été libéré. L’Autorité palestinienne des prisonniers a annoncé que la « réception de bienvenue » des prisonniers libérés au troisième tour aura lieu aujourd’hui sur la place Arafat, au centre de Ramallah.

Plus tôt encore, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, avaient annoncé : « Nous avons transféré un détenu de nationalité russe à la Croix-Rouge sur la base de l’intervention du président russe ». Une source israélienne a déclaré : « La libération du citoyen russo-israélien du Hamas fait partie d’un accord entre les Russes et le Hamas. Israël n’a pas été tenu de payer. »

Entre-temps, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a confirmé à deux reprises qu’il existait une clause dans l’accord selon laquelle la Croix-Rouge devait rendre visite aux personnes enlevées qui resteraient à Gaza et fournir des informations sur leur état d’ici demain. Il a ajouté qu’il « espère qu’ils s’y conformeront, mais nous ne le savons pas. Nous espérons que le Qatar et l’Egypte veilleront à ce que telle soit la direction à prendre ».

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré à la chaîne américaine NBC que le président américain Joe Biden s’entretiendrait ce soir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou pour voir s’il était possible de prolonger le cessez-le-feu temporaire, après s’être entretenu hier avec l’émir du Qatar. En même temps, le cabinet de guerre se rassemblera ce soir.

Dans une interview accordée à CNN, on a demandé à Sullivan si le président soutiendrait la poursuite des combats de Tsahal à Gaza une fois la libération des otages terminée. Sullivan a répondu que Biden soutenait le droit d’Israël à se défendre et a souligné que « cela se fait en faisant la distinction entre les civils et les terroristes » et en donnant aux civils la possibilité de recevoir une aide humanitaire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire