Près d’un Américain sur 10 juge l’idéologie néo-nazie « acceptable »

0
536
28% des interrogés ont « approuvé » la réponse polémique de Trump après le drame de Charlottesville.

Près d’un Américain sur 10 a estimé que l’idéologie néo-nazie et nationaliste des suprémacistes blancs était « acceptable », a révélé un sondage publié lundi par les médias ABC News et Washington Post, réalisé à la suite des événements survenus à Charlottesville en Virginie.

Sur un échantillon de 1.014 personnes interrogées, 9% ont qualifié d' »acceptable » la vision idéologique néo-nazie, tandis que 83% l’ont jugé « inacceptable », les 8% restants se sont dit « sans opinion ».


La semaine dernière, une femme de 32 ans a été tuée, et 19 autres personnes blessées par un sympathisant néo-nazi ayant foncé en voiture dans une foule de manifestants antiracistes venus dénoncer à Charlottesville la présence de groupes d’extrêmes droite, néo-nazis, et suprémacistes dont le Ku Klux Klan (KKK).

Après un bref silence médiatique, le président Donald Trump a été fortement critiqué pour ne pas avoir dénoncé clairement l’extrême droite après le drame de Charlottesville.

« Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties », a-t-il déclaré, semblant renvoyer dos à dos les deux camps, et provoquant l’indignation chez les Démocrates mais aussi un malaise chez les Républicains, son propre camp.

Questionnés sur l’attitude du président américain face à la polémique, 28% des interrogés ont « approuvé » la réponse de Trump, contre 56% qui l’ont « désapprouvé », et 16% de « sans opinion ».

Source www.i24news.tv/fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire