Progrès : les orthodoxes et le Likoud sont en route vers une loi sur la conscription

0
100

Les négociations pour une loi sur la conscription se poursuivent en coulisses et, selon un rapport de Kikar haChabbath, le Premier ministre et les orthodoxes parviennent à conclure des accords révolutionnaires dans le cadre du processus visant à réglementer la conscription orthodoxe.

Serouguim

Malgré les pressions politiques de Gantz et Galant et les pressions juridiques de la Haute Cour de Justice, qui, selon beaucoup, viseraient surtout à conduire à la dissolution du gouvernement Likoud et Harédim, ces derniers parviennent à des accords sans précédent sur la voie d’une loi qui réglementerait la conscription des ‘Harédim.

Selon le site Kikar haChabbath, un peu plus de deux semaines après que la Cour suprême a statué que le gouvernement devait cesser de financer le monde de la Tora, et après que le ministre de la Défense Galant ait mis le gouvernement dans un piège en annonçant qu’il ne soutiendrait pas ce public, le Premier ministre Netanyahou et les chefs des partis orthodoxes ne se laissent pas arrêter par les obstacles.

Dans les coulisses, les pourparlers et les tentatives pour parvenir à des formules convenues concernant le recrutement de jeunes orthodoxes se poursuivent à chaque instant et, selon les rapports des deux dernières semaines, les dirigeants du gouvernement ont réussi à parvenir à une série d’accords significatifs et sans précédent sur la question du recrutement orthodoxe.

Premièrement, semble-t-il, lors des pourparlers actuellement au sommet du gouvernement, les factions orthodoxes se sont mises d’accord sur un objectif de recrutement de 25 % du potentiel total de recrutement au premier tour, un chiffre plus élevé que tous les chiffres qui ont été fixés jusqu’à présent sur la question du recrutement orthodoxe. Il s’agit du recrutement de pas moins de 3 000 jeunes orthodoxes (que ce soit directement dans l’armée israélienne ou dans d’autres structures de service) dès la première année de la réglementation sur le recrutement, alors que ce chiffre devrait augmenter progressivement.

Au-delà de cela, les discussions montrent également qu’il est nécessaire de superviser plus étroitement le système des Yechivoth et des étudiants qui y étudient, et que des méthodes et des moyens seront développés pour contrôler qui étudie réellement et qui déclare seulement être un étudiant en Yechiva.

Il s’agit d’un progrès qui, s’il est utilisé définitivement comme loi sur la conscription, régulera pour la première fois et de manière approfondie la conscription des jeunes orthodoxes, avec le consentement des dirigeants orthodoxes eux-mêmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire