Quand l’ONU ignore et méprise Israël et les fêtes juives

0
27

Les réseaux sociaux officiels des Nations Unies et de son secrétaire général n’ont une fois de plus pas mentionné les fêtes juives, bien qu’ils célèbrent les fêtes d’autres confessions.

Mike Waltz, l’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, a déclaré mardi lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Moyen-Orient qu’il était « profondément regrettable » que le Conseil ait décidé d’organiser la réunion d’information de haut niveau sur Gaza les jours de Roch Hachana, le Nouvel An juif, sachant pertinemment que cette décision exclut Israël.

« Franchement, chers collègues, cela témoigne de la façon dont ce conseil a donné la priorité à de nombreuses provocations plutôt qu’à des efforts sérieux pour réellement faire progresser la paix », a déclaré Waltz au conseil.

Il a déclaré que le président américain Donald Trump, le secrétaire d’État Marco Rubio, l’équipe de ce dernier, « et des partenaires comme l’Égypte et le Qatar » sont engagés dans ces efforts « en ce moment même, alors que nous parlons, pour mettre fin à cette horrible guerre ».

Le principal résultat des plus de 80 réunions que le Conseil de sécurité a tenues sur le sujet depuis le 7 octobre « a malheureusement été d’enhardir le Hamas, de saper et de perturber les négociations qui visent à libérer tous les otages et à mettre fin à la guerre et aux souffrances que nous voulons tous voir cesser », a déclaré Waltz.

JNS a rapporté que les Nations Unies ont tendance à célébrer les fêtes qui ne sont pas juives et à souhaiter de joyeuses fêtes à leurs fidèles sur les réseaux sociaux, mais elles semblent ignorer les fêtes juives.

Ni le principal compte des Nations Unies sur les réseaux sociaux (avec 16,4 millions d’abonnés) ni celui d’António Guterres, le secrétaire général de l’ONU (avec 2,4 millions d’abonnés), n’ont réussi à souligner cette fête sur les réseaux sociaux cette année.

L’année dernière, JNS a demandé à Farhan Haq, porte-parole adjoint de Guterres, pourquoi l’organisme mondial ignorait les fêtes juives dans ses divers messages sur les réseaux sociaux.

« Eh bien, si… je voudrais vraiment le faire aujourd’hui à l’avance, et je souhaite à toutes les communautés juives du monde entier un joyeux et paisible Yom Kippour », a déclaré Haq à JNS l’année dernière. « Cette année a été, sans aucun doute, difficile, et nous espérons que l’avenir sera prometteur pour tous. »

Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a déclaré lundi avant la fête qu’« Israël ne participera pas à la session du Conseil de sécurité de demain ».

« Malgré notre préavis indiquant que la session tombait le jour de Roch Hachana, le Conseil a choisi de tenir le débat précisément ce jour-là », a-t-il écrit au président du Conseil. « Un débat unilatéral tenu lors d’une fête juive est une preuve supplémentaire de l’hypocrisie de l’ONU. »

Source: jns – Siège des Nations Unies à New York. Crédit : jpeter2/Pixabay.
JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire