Que la Cour Suprême ne s’y frotte pas !

0
60
Par Me Nili Naouri,
Présidente d’Israël Is Forever – Moreshet Jacques Kupfer

Juste après l’expulsion de 8000 pionniers juifs du Goush Katif, le 1er ministre de l’époque Ariel Sharon était tombé dans le coma.
La loi ne prévoyait pas ce cas et cette lacune a été comblée en modifiant « la loi fondamentale:le gouvernement » fixant qu’en cas d’incapacité du 1er ministre à gouverner, son suppléant prendra sa place.
Or il s’avère que la Gauche politique ayant échoué aux élections, aidée du système judiciaire, tentent par tous les moyens de faire tomber la droite du pouvoir. Ils tentent d’exploiter cette clause.
La conseillère juridique du gouvernement – qui ne sert que les intérêts de la Cour suprême d’(in)justice – avait décidé de menacer le Premier  ministre Netanyahou : vu les actes d’accusation contre lui, prétendait-elle, il est dans un conflit d’intérêt qui ne lui permet pas de parler de la réforme judiciaire. Autrement dit: si Netanyahou intervenait dans la réforme, il serait décrété qu’il est dans l’incapacité de diriger le pays et donc destitué.
La Knesset a donc ajouté il y a plusieurs mois un amendement à la loi, expliquant que l’incapacité mentionnée dans la loi doit être une incapacité médicale.
Aujourd’hui, se tient devant 11 juges de la Cour suprême, un recours visant à annuler cet amendement – ou tout au moins à déclarer qu’il ne serait valable que pour la prochaine Knesset- et donc permettant de destituer le Premier Ministre.
Nulle autre attaque contre la démocratie ne peut être plus flagrante ! Il s’agit ni plus ni moins que de l’annulation des élections – les élections qui sont l’essence même d’un régime démocratique ! Un fonctionnaire serait en mesure de décider que les élections sont nulles et non avenues ?! Un fonctionnaire pourrait inverser la décision du peuple ?!
Que la Cour ne s’y frotte pas !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire