Rapport : la libération des otages commencera dimanche ; des milliers de terroristes du Hamas déployés dans la bande

0
26

JDN – Baruch Shapira

Rapport : la libération des otages commencera dimanche ; des milliers de terroristes du Hamas déployés dans la bande

Au sein du système sécuritaire israélien, on estime de plus en plus que la libération des otages détenus à Gaza devrait débuter lundi prochain, très probablement aux premières heures du matin. Toutefois, des scénarios alternatifs sont également étudiés — dont la possibilité que le Hamas surprenne en amorçant la libération dès dimanche, afin de boucler l’opération avant l’arrivée prévue de l’ancien président américain Donald Trump dans la région.

Tensions internes au Hamas

Alors qu’Israël se prépare à la mise en œuvre de l’accord, le Hamas continue d’afficher ouvertement son opposition à certaines exigences présentées.
Un haut responsable du mouvement a déclaré aujourd’hui que la question du désarmement du Hamas — condition centrale du plan proposé — n’est pas du tout à l’ordre du jour. Selon lui : « La résistance continuera de défendre le peuple palestinien, quel qu’en soit le prix. »

Déploiement de forces dans la bande de Gaza

Sur le terrain, des milliers de membres du Hamas ont été déployés à travers la bande de Gaza, apparemment dans le cadre des préparatifs logistiques liés à la mise en œuvre de l’accord.

Modalités prévues de la libération

Selon les évaluations actuelles, les otages vivants seront remis en premier, possiblement tous en une seule vague, via le Croissant-Rouge / Comité international de la Croix-Rouge.
Ce n’est qu’ensuite que les corps des otages décédés en captivité devraient être restitués à Israël.
Les autorités israéliennes précisent que le calendrier pourrait changer selon le degré de préparation du Hamas ou en cas de violation de ses engagements.

La liste des prisonniers palestiniens libérés

Les responsables israéliens indiquent que la liste des prisonniers palestiniens à libérer dans le cadre de l’accord a déjà été arrêtée avec les médiateurs et approuvée par le gouvernement.
Sur environ 250 prisonniers libérables, 195 purgent actuellement des peines de prison à perpétuité.
Les figures de premier plan comme Marwan Barghouti et Ahmed Saadat n’ont pas été incluses, malgré les demandes palestiniennes répétées — Israël ayant rejeté catégoriquement leur inclusion.

Mécontentement et risques potentiels

Au sein du Hamas, des voix de protestation se font déjà entendre contre la composition de cette liste jugée insatisfaisante.
En parallèle, certains observateurs redoutent un « sabotage » de l’accord par des éléments radicaux de Gaza — mais, selon les évaluations actuelles, il ne s’agirait pour l’instant que d’une menace rhétorique.

Un autre scénario envisagé par Israël concerne un éventuel refus de certains prisonniers d’accepter l’exil imposé.
Dans un tel cas, une procédure de remplacement serait mise en œuvre, avec la libération d’autres détenus préalablement approuvés.

Préparatifs médicaux en Israël

Les hôpitaux Ichilov, Sheba, Soroka, Barzilaï et Beilinson sont déjà pleinement préparés à accueillir les otages, avec des équipes dédiées et des médecins spécialistes.
Chaque otage sera accompagné d’une assistante sociale et bénéficiera d’un suivi psychologique pour lui et sa famille.

En outre, les services médicaux ont été avertis de se préparer au phénomène de “gavages forcés”une suralimentation brutale pratiquée par les geôliers avant la libération, connue pour mettre en danger la santé des anciens captifs, sur la base d’expériences précédentes.

En résumé :
Israël se prépare à la libération imminente des otages, prévue entre dimanche et lundi, tandis que le Hamas affiche son refus de désarmer. Des milliers de combattants du mouvement ont été déployés dans la bande de Gaza, et les hôpitaux israéliens sont prêts à accueillir les rescapés. Le compte à rebours vers une étape décisive du conflit a commencé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire