Le rav Moché ‘Hayim Schmerler zatsal de Zürich

0
1128

En ce mardi 25 tamouz est décédé à Jérusalem le rav Moché ‘Hayim Schmerler zatsal, qui était le rav de la communauté Ma’hziké hadath de Zürich. Il a vécu en Erets Israël ces dernières années.

Le rav Schmerler est né à Vienne en 1927. Son père a été le Roch Yechiva de la Yechivath ‘Hayé ‘Olam à Jérusalem, non sans avoir été av et possek auparavant en Galicie, puis à Jérusalem.

Rav Moché ‘Hayim est arrivé en Terre sainte en 1938 avec sa famille, qui s’est installée à Tel Aviv. Par la suite, il a étudié lui-même à ‘Hayé ‘Olam, en même temps que celui qui sera le rabbi de Gour, le « Pené Mena’hem ».

Voici 60 ans, il est arrivé à Zürich, et depuis lors il a dirigé la communauté orthodoxe Ma’hziké hadath de la ville. Toute sa vie durant, sa conduite a été remarquable sur le plan de la finesse et de la discrétion, et les membres de sa communauté lui ont voué une très grande admiration.

Ces dernières années, son état de santé a fait qu’il a abandonné son poste, au profit de son fils, et qu’il a vécu en Erets Israël parmi ses descendants. Il a été enterré au Har haMenou’hoth.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire