Ce matin, lundi le 6 février, une rackette a été tirée en provenance de la Bande de Gaza sur Israël. Elle est tombée en un endroit pas encore défini, et n’a pas fait de dégâts.
Alors qu’auparavant un tel « incident » serait passé à peu près inaperçu, là, c’est bien le contraire : Israël a déjà réagi en détruisant plusieurs points armés dépendants du ‘Hamas, et semble bien intéressé à continuer.
Surprenant ? Non : d’abord, il ne fait aucun doute qu’un pays normal ne peut pas accepter que l’on envoie des rackettes ou autres engins dangereux contre son territoire ! Aucun doute que la France n’accepterait pas non plus une telle conduite de la part d’un pays voisin.
Puis il est vrai que l’actuel Ministre de la Défense est le sieur Libermann, qui n’avait cessé de prêcher en faveur d’une conduite dure et de réactions appropriées. Le voici qui met à l’action son programme.
Enfin, probablement, le fait que nous soyons passés à la période Trump doit y être pour quelque chose également : si ce dernier est prêt à se brouiller avec son grand voisin qu’est le Brésil pour moins que cela, il doit certainement comprendre qu’Israël refuse dorénavant toute attaque belliqueuse de la part de ses voisins.
Est-ce que le ‘Hamas va se plier ? Il ne fait pas grand doute que ce n’est pas cet organisme qui est à l’origine de ces tirs de rackettes, car il n’y a aucun intérêt ; bien au contraire, le ‘Hamas ne s’est pas encore remis du dernier conflit, et sa population encore moins. Mais Israël considère que c’est cet organisme qui est le responsable de ce qui se passe dans son territoire, et s’en prend logiquement à lui.
Probablement le ‘Hamas ne va pas relever le gant, et Israël ne prend pas de risques superflus en la présence occurrence. En revanche, une réaction dure et cinglante ne peut que calmer à l’avenir ce genre d’initiatives guerrières en provenance de Gaza.