Le Va’ad haYechivoth en Israël a soumis une demande d’ordonnance provisoire urgente pour empêcher la conscription d’orthodoxes tant que la requette n’est pas tranchée. Dans le même temps, la pétition du ministre Amsalem pour le recrutement des Arabes a été rejetée d’emblée, faute d’achèvement des procédures, au moment où les budgets du monde de la Tora ont été, eux, arrêtés sur le champ.
Radio Kol ‘Haï – Israël Rubin
Crise de la loi sur la conscription : Le Va’ad haYechivoth en Israël demande à la Cour suprême de rendre une ordonnance provisoire d’urgence qui empêchera la convocation des étudiants des Yechivoth et leur conscription jusqu’à ce que les requêtes en la matière soient tranchées. Le Va’ad a déclaré au tribunal qu’il était inapproprié qu’une requête sur une question aussi sensible et complexe devienne inutile à la lumière de ce que l’on appelle dans le monde juridique israélien « peut agir », c’est-à-dire que le recrutement effectif des étudiants de Yechivoth soit effectif, et que donc il n’est plus utile d’en parler au tribunal.
L’association a également noté qu’il existe une difficulté dans l’interprétation par le conseiller juridique du gouvernement de la situation actuelle, selon laquelle les procédures de recrutement doivent être lancées immédiatement, alors qu’il n’existe pas de disposition similaire concernant le secteur arabe, qui n’a également aucune base légale pour ne pas être enrôlé dans l’armée.
Entre-temps, la pétition présentée par le ministre Dodi Amsalem pour le recrutement des Arabes a été rejetée d’emblée, pour faute de procédure.