Résumé du Ramadan : arrestation de centaines d’instigateurs et de partisans, déjouement d’un attentat et un million et demi sur le Mont du Temple

0
85

Le mois de Ramadan 2024 à Jérusalem en chiffres : plus d’un million et demi de fidèles sont venus au Mont du Temple, plus de 100 suspects ont été arrêtés pour incitation et soutien au terrorisme, 172 personnes sans autorisation de séjour ont été arrêtées dans le district de Jérusalem au cours de cette période.

JDN – Baruch Shapira – Photo : porte-parole de la police

Au cours du mois dernier, des policiers du district de Jérusalem, des combattants du MGB et des renforts de police ont opéré en formations pendant le mois du Ramadan pour maintenir la sécurité et l’ordre. Le but de l’activité de la police était de permettre la liberté de culte et l’existence correcte et sûre des prières du mois de Ramadan, tout en maintenant les aspects de sécurité et de sûreté conformément aux directives du niveau politique.

Toutes les formations de police sous le commandement du commandant du district de Jérusalem, le surintendant Doron Turgeman, ont travaillé pour maintenir la sécurité, l’ordre public, réguler et diriger la circulation et la foule, depuis les carrefours entourant Jérusalem jusqu’à la Vieille Ville et les lieux saints de Jérusalem. À l’exception de quelques prières, après lesquelles des appels à l’incitation et au soutien au terrorisme ont été entendus sur le Mont du Temple et des feux d’artifice individuels ont été tirés en l’air, il n’y a eu aucune exception sur place et les prières se sont déroulées comme d’habitude. Au total, plus d’un million et demi de fidèles ont participé aux prières du Ramadan organisées le mois dernier.

Les principaux points d’activité de la police à Jérusalem pendant le mois de Ramadan contre le terrorisme

Samedi dernier, les soldats de la police de Jérusalem ont déjoué une attaque au couteau après avoir arrêté un terroriste près de la porte de Naplouse avec un couteau camouflé sur le corps. Le suspect a été transféré au bureau du procureur du district de Jérusalem pour interrogatoire, sa détention a été prolongée et au cours de son enquête, il est apparu clairement qu’il avait posté une note de suicide et qu’il avait l’intention de commettre un attentat et de tuer un orthodoxe ou un membre des forces de sécurité avec un couteau et le poignarder au cou. L’enquête sur le terroriste se poursuit ces jours-ci.

Arrêter les instigateurs et les partisans du terrorisme

Au cours du mois de Ramadan, plus de 100 suspects ont été arrêtés à Jérusalem pour crimes d’incitation, de soutien au terrorisme et d’identification au terrorisme. Une soixantaine de suspects ont été arrêtés le mois dernier après avoir scandé des propos incitatifs, exprimé leur soutien et leur identification à des organisations terroristes et à des terroristes à l’intérieur du Mont du Temple, ceci après les prières qui ont eu lieu les deux derniers week-ends.

La plupart des suspects ont été arrêtés dans la vieille ville de Jérusalem, grâce à l’activité combinée et déterminée des policiers de la région de David et des combattants de la Garde de sécurité de Jérusalem, ainsi que des observateurs de Mbat 2000 (le centre de contrôle byzantin de la région de David). Ces derniers jours, des déclarations du procureur et/ou des actes d’accusation ont déjà été déposés contre certains d’entre eux, et les enquêtes concernant la plupart d’entre eux se poursuivent ces jours-ci.

Saisie et détention de résidents illégaux

Pendant le mois de Ramadan, les policiers du district de Jérusalem et les combattants du MGB opérant dans et autour de Jérusalem ont mené régulièrement des activités de sécurité accrues dans et autour de Jérusalem. Dans le cadre de cette activité, des contrôles proactifs des véhicules et des piétons ont été effectués, au cours desquels 172 Palestiniens séjournant illégalement en Israël ont été localisés. 74 d’entre eux étaient situés dans les environs de Jérusalem, et le reste dans la ville de Jérusalem et ses environs. Des dizaines d’actes d’accusation ont déjà été déposés contre les suspects arrêtés pour entrée et séjour illégal en Israël.

Hier soir, le commandant du district de Jérusalem, le commissaire Doron Turgeman, a résumé l’activité de la police pendant le mois de Ramadan dans son évaluation de la situation au quartier général de la police : « La durée longue et significative des préparatifs et les résultats obtenus en le mois dernier a prouvé la force et la qualité qui existent dans le district de Jérusalem. Les commandants qui étaient sur le terrain avec les policiers et les combattants du MGB les ont guidés dans l’exécution des tâches. L’intégration et la coopération entre les unités de district et avec nos partenaires, l’armée israélienne, le Shin Bet et les autres agences, ont été la clé du succès. »

« Le dernier Ramadan a été accompagné, avant même son début, de nombreux bruits de fond, menaces et complexités, ce qui a créé un défi important que nous avons réussi ensemble. Ceci a été réalisé tout d’abord grâce à l’activité importante que nous avons menée avant le Ramadan dans l’axe renseignement, opérationnel et communautaire. Le déploiement important, la planification opérationnelle ordonnée et notre activité précise, ont réussi à produire jour après jour, nuit après nuit, semaine après semaine, les équilibres requis entre la liberté de culte et les aspects de sécurité et de sûreté, de neutralisation des menaces et de détermination. gestion des exceptions. Nous l’avons vu en déjouant l’attentat du week-end dernier et en arrêtant des dizaines d’instigateurs et de partisans du terrorisme.

« Au cours du mois, j’ai rencontré nos policiers dévoués qui ont très bien compris l’ampleur de l’heure et de la tâche. J’ai également rencontré des marchands et ai été témoin du commerce animé qui avait lieu à la porte de Naplouse et dans la vieille ville. Les prières sur le Mont du Temple se sont déroulées comme d’habitude avec la participation de nombreux fidèles. Nous n’avons pas permis au Hamas et aux autres organisations terroristes de provoquer une escalade malgré leurs tentatives. Il faut aussi continuer le lendemain, avec la conclusion de l’enquête avec tous les suspects qui ont été arrêtés jusqu’à la fin de la peine en conséquence. Durant cette période, nous avons également pu continuer à lutter contre la criminalité, à fournir des services aux habitants de la ville et à ceux qui franchissent ses portes, et à être présents aux événements de Pourim, aux manifestations qui ont eu lieu dans la ville, etc. Nous sommes toujours en temps de guerre et les défis à Jérusalem sont encore nombreux et importants, mais ce chapitre du mois de Ramadan peut être conclu avec un grand succès aux niveaux national et international. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire