Situation sécuritaire tendue en Israël

0
117

La situation sécuritaire en Israël est tendue ces jours-ci et, selon des sources politiques, elle rappelle les jours de la Seconde Guerre du Liban, en 2006. C’est pour cette raison que les ministres du cabinet politique et de sécurité se réuniront pour discuter de la préparation d’une campagne tous azimuts sur tous les fronts dirigée par l’Iran, ainsi que du scénario 2 du « Gardien des murs ».

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli – Illustration : Beyrouth bombardée

Les ministres du cabinet politique et de sécurité devraient se réunir dans les semaines à venir pour une discussion du cabinet alors que Tsahal se prépare à présenter le « scénario d’attribution » et la préparation d’Israël à une campagne totale dirigée par l’Iran. Le projet est de présenter des détails déjà lors de la prochaine réunion, sous réserve de l’évolution de la sécurité, c’est ce que rapporte Moriah Asraf Walberg dans ‘News 13’ .

Au sommet de Tsahal, des discussions ont lieu ces jours-ci en vue de l’approbation du « scénario d’attribution » d’ici la fin de l’année par l’échelon politique, et entre autres, ce qui ressort de ces discussions c’est qu’en cas de un conflit dans le nord, des fronts supplémentaires devraient s’ouvrir à Gaza et en Syrie.

En outre, en Israël, des préparatifs sont en cours dans le cadre du scénario discuté: lancer des missiles à longue portée, dont la masse devrait être plus importante dans les premiers jours.

Dans le même temps, le système de sécurité se prépare également à un scénario d’affrontements dans des villes mixtes, à l’instar des événements du « Gardien des murs ».

Avant le débat, des responsables politiques déclarent aujourd’hui : « La situation dans laquelle nous nous trouvons rappelle celle de 2006 – à un moment qui pourrait déclencher une guerre ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire