Smotrich supplie ses collègues : « Avalons des grenouilles – l’alternative est d’avaler un hippopotame »

0
24

« De nombreuses forces œuvrent à faire tomber le gouvernement. Je dis à mes amis : agissons avec responsabilité », a déclaré le ministre des Finances Bezalel Smotrich lors de la conférence sur l’immobilier organisée par le journal Mishpacha, ajoutant : « Nous avons énormément de défis à relever »

Maariv

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a participé aujourd’hui (dimanche) à la conférence sur l’immobilier du journal Mishpacha et de Real Estate Media. Lors de son intervention, il a abordé les défis auxquels le gouvernement est confronté, ainsi que les tensions au sein de la coalition, sur fond de désaccords avec les partis orthodoxes à propos de la loi sur la conscription, de la nomination controversée du général David Zini à la tête du Shin Bet, et bien sûr, du coût de la vie.

Concernant l’état de la coalition, Smotrich a déclaré : « Nous avons beaucoup de défis à gérer, et nous les gérons bien. Il y a de très nombreuses forces qui cherchent à faire tomber le gouvernement. Je dis à mes collègues : soyons responsables, sachons gérer nos désaccords internes. Mieux vaut avaler les grenouilles les uns des autres, que d’avoir à avaler un hippopotame plus tard. »

Sur l’intégration du public orthodoxe dans le marché du travail, Smotrich a affirmé : « L’économie israélienne a besoin d’une plus grande participation des ‘Harédim, avec un meilleur niveau de productivité. Le public orthodoxe doit rester fidèle à ses valeurs tout en étant actif dans tous les domaines de la société israélienne. En tant que représentant du sionisme religieux, je vous dis que c’est possible. »

À propos du programme “Appartements à prix réduit”, il a ajouté : « Le programme n’a pas réussi à faire baisser les prix. Au final, tout repose sur l’offre et la demande, la planification, la mise sur le marché, et les incitations aux maires. Nous avons investi environ 50 milliards de shekels dans ce programme. Nous aurions pu utiliser cet argent autrement pour réduire les prix de façon drastique. Nous pensons qu’il est justifié d’arrêter le programme, mais pour l’instant, nous permettons aux projets déjà prêts de se poursuivre jusqu’en août. Ensuite, le programme ne sera maintenu que dans la périphérie, avec une priorité de 50 % pour les réservistes. »

Enfin, sur le fonctionnement du gouvernement et les leçons du 7 octobre, Smotrich a conclu : « Nous portons également la responsabilité de la catastrophe du 7 octobre. Mais je pense que nous améliorons désormais significativement la situation sécuritaire, diplomatique et géopolitique d’Israël. Nous tournons enfin la page après des décennies d’erreurs stratégiques des appareils de sécurité. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire