Un responsable sécuritaire israélien a révélé de nouveaux détails sur la frappe menée ce soir au Yémen : « Cinquante munitions ont été larguées. Nous avons détruit le port de Hodeïda ainsi que des usines de béton utilisées pour la fabrication d’installations d’armement. Les jeux sont terminés. »
JDN
Un jour et demi après l’explosion d’un missile houthi sur le territoire de l’aéroport Ben Gourion, événement qui a marqué un tournant dans l’attitude israélienne face aux menaces venues du Yémen, l’armée de l’air israélienne a lancé une nouvelle offensive contre les territoires contrôlés par les Houthis. L’opération, menée avec l’aval des plus hauts échelons et en pleine coopération avec l’administration Trump, cible le port de Hodeïda ainsi que des installations industrielles avoisinantes — à l’instar d’opérations précédentes menées par Tsahal dans la région.
Des sources officielles israéliennes ont confirmé la responsabilité d’Israël dans cette attaque d’envergure, soulignant la coordination stratégique avec Washington, conformément à la déclaration israélienne mettant fin à la période de retenue face aux menaces houthis.
Un haut responsable sécuritaire israélien a précisé : « L’attaque a été menée en parallèle à une frappe américaine. Cinquante munitions ont été larguées. Nous avons détruit le port de Hodeïda et des usines de béton qui servaient à la fabrication d’installations militaires. Il s’agit d’une frappe très puissante. Les jeux sont finis. »
En Arabie saoudite, il a été rapporté que plus de 30 avions israéliens ont participé aux frappes. La chaîne saoudienne Al-Hadath a indiqué que les frappes ont visé neuf cibles houthies, dont « une usine de ciment à Bajil », à l’est de Hodeïda. Selon des rapports yéménites, l’attaque contre l’usine de ciment a fait des morts et des blessés.