Tribune | « Ne laissons pas le spectre de la Shoah revenir sur le territoire de la République »

0
37
Im besetzten Gebiet. (Frankreich) Festnahme von Juden in Paris. Eingang zum Lager. Aug. 41

TRIBUNE : Karen Noblinski, avocate

Karen Noblinski est avocate pénaliste – notamment spécialiste des affaires de violences sexuelles et de cyberharcèlement – et chroniqueuse judiciaire pour Radio J France. Elle appelle aujourd’hui tous les citoyens à se mobiliser contre l’antisémitisme.

Photo : Drancy…

C’est avec une intensité sans précédent depuis quatre-vingts ans que la France fait face à une recrudescence de l’antisémitisme sur son sol. D’un antisémitisme décomplexé, saisissant d’inhumanité, et ravivant les funestes souvenirs d’un Paris sous l’Occupation.

Partout en France, cette haine du juif s’exprime physiquement, moralement, matériellement.

Dans le XIVe arrondissement de la capitale, près de soixante étoiles de David ont été taguées sur la façade d’un immeuble. Une habitante de cet immeuble, saisie d’un effroi que d’aucuns ne sauraient relativiser, témoigne de sa tristesse à la vue de ces images qui lui rappellent les heures les plus sombres de son enfance.
Ces heures où il ne faisait pas bon d’être juif en France.

Dans le métro parisien, plusieurs jeunes scandent des chants antisémites, allant jusqu’à revendiquer, avec une fierté non dissimulée, leur appartenance au régime nazi : « N*que les Juifs et n*que ta mère vive la Palestine […]. N*que les Juifs et les grands-mères. On est des nazis, on est fiers. » Dans le XXe arrondissement, la porte du domicile d’un couple juif, arborant une mezouza, a été aspergée d’essence avant d’être incendiée. Dans les manifestations, on scande « mort aux Juifs », sur les réseaux sociaux, le hashtag « Hitlerwasright » a été utilisé plus de 20 000 fois, tandis que sur les murs d’une école à Strasbourg est écrit : « Un bon Juif est un Juif mort. »

Plus que jamais, la France doit s’unir pour s’indigner de ces actes et affirmer que ni la France d’aujourd’hui, ni celle de demain, ne ressemblera à la France d’hier.

Plus que jamais, nos dirigeants doivent marcher ensemble contre l’antisémitisme.

Dans les médias, les derniers rescapés de la Shoah témoignent et s’inquiètent de cette virulente résurgence de la haine du Juif, une haine qu’ils ne connaissent que trop bien. Les générations d’après-guerre, enfants, petits-enfants de survivants, de résistants, de Justes parmi les Nations, ont été élevées à travers l’histoire de leurs aînés, animés par un devoir vital de transmission.

Qui aurait pu penser qu’en 2023, les cendres du passé nous rattraperaient ? Que les Juifs de France n’auraient plus seulement à transmettre le poids du passé mais bien à s’armer eux aussi.

Plus que jamais, les jeunes générations découvrent ce que c’est que d’être juif et d’avoir peur.

Les Juifs doivent-ils encore se cacher ?

 

Alors quelle est la solution ? Les Juifs doivent-ils encore se cacher ? Ne l’ont-ils pas déjà fait ?

Dans les années 40, ils se sont cachés aux quatre coins de la France pour échapper à l’Allemagne nazie, recueillis par des familles de Justes parmi les Nations, ces hommes et ces femmes qui leur ont ouvert les portes de leur maison et ainsi leur ont sauvé la vie.

A nouveau, près d’un siècle plus tard, garantir sa sécurité en France impose de cacher sa judéité.

Des familles sont réduites à retirer le parchemin traditionnel de la porte de leur appartement, pour que leur immeuble ne soit pas tagué, que leurs enfants soient en sécurité.

Aujourd’hui, il en va de notre responsabilité collective de dire haut et fort, de dire vrai, de contrer l’oubli, de ne pas détourner le regard, de ne rien minimiser pour être (cette fois-ci) au rendez-vous de l’Histoire.

Ne laissons pas le silence des uns légitimer l’antisémitisme des autres. « La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien », disait très justement John Stuart Mill.

Les années sombres de Vichy nous obligent et nous imposent de lutter par tout moyen contre la haine du Juif, de sanctionner fermement tout acte à caractère antisémite et d’assurer définitivement la sécurité de tous les Juifs de France sur le territoire de la République.

Cette lutte c’est la nôtre, celle de tous les citoyens français.

Par Karen Noblinski
avocate

Aucun commentaire

Laisser un commentaire