Un complexe fortifié pour accueillir 100.000 personnes : voilà comment l’Egypte se prépare au flot de réfugiés de Rafah

0
125

Les Egyptiens ont très peur d’un scénario de fuite massive des Gazaouis vers la barrière frontalière, et pour éviter que cela ne se produise, ils ont renforcé et épaissi les mesures de sécurité dans la région. Aujourd’hui, il s’avère qu’ils se préparent à recevoir des dizaines de milliers de ceux qui tenteront à entrer dans le Sinaï.

JDN

Les Egyptiens craignent une inondation et un flux continu de réfugiés en provenance de Gaza, qui commenceront le jour où Israël entrera à Rafah. Et en même temps qu’elle épaissit les murs et renforce les clôtures censées empêcher l’entrée des Gazaouis, l’Egypte se prépare ainsi, selon un rapport du Wall Street Journal, à recevoir des dizaines de milliers de Palestiniens dans un complexe désigné qu’elle est en train de construire pour eux dans le Nord Sinaï.

Le complexe que l’Égypte est en train de construire ces jours-ci peut accueillir jusqu’à 100.000 personnes, il est entouré de murs en béton et se trouve loin de toute colonie dans la région. Les responsables égyptiens ont déclaré au journal que l’Égypte n’accepterait pas d’accepter volontairement plus de 60 000 personnes.

Le gouverneur de la région du Nord-Sinaï a commenté la publication et a nié que l’Égypte construit un complexe pour accueillir les réfugiés de Gaza. Selon lui, il s’agit d’un projet de réhabilitation de maisons détruites lors de la guerre égyptienne contre Daesh qui opérait dans le Sinaï. Cette explication est un peu déroutante étant donné que l’Égypte a clôturé le complexe avec des murs de béton, ce qui n’est pas nécessaire dans un projet de réhabilitation de quartier.

Il n’est pas encore clair si le complexe, équipé de nombreuses tentes, servira réellement de véritable prison pour les envahisseurs illégaux, ou s’il s’agira d’une sorte de camp de réfugiés, où une aide humanitaire sera fournie aux réfugiés.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire