Un important discours de Netanyahou ce soir : Premier ministre Netanyahou : « Tout le monde devra donner des réponses, y compris moi, après la guerre »

0
406

Dans un discours ciblé et détaillé, le Premier ministre Netanyahou a abordé les points importants et brûlants de la réalité israélienne de ces derniers jours : il a déclaré que lui aussi devra donner des réponses après la guerre. Après être entré à Gaza, le prix sera facturé à tous les terroristes du Hamas complices du massacre.

JDN – Crédit : Omer Miron /L.A.M., Son : Yehezkel Kandil /L.A.M.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fait une déclaration aux médias ce soir (mercredi) et a abordé les objectifs de la guerre et le fonctionnement du gouvernement et a déclaré : « Citoyens d’Israël, nous sommes au milieu d’une campagne pour notre existence. Nous avons fixé deux objectifs de guerre : éliminer le Hamas en détruisant ses capacités militaires et gouvernementales, et faire tout notre possible pour ramener chez nous nos personnes enlevées. Tous les membres du Hamas sont condamnés à mort – à la surface de la terre, sous terre, à l’intérieur de Gaza, à l’extérieur de Gaza. »

Netanyahou a souligné que toutes les décisions du cabinet sont prises dans l’unité et sans considérations politiques, selon lui : « Avec le ministre de la Défense Galant, le ministre Benny Gantz, le cabinet de la Défense, le chef d’état-major et les chefs des branches de sécurité, nous travaillons 24 heures sur 24 pour atteindre les objectifs de la guerre jusqu’à la victoire. Nous le faisons sans considérations politiques. Ce qui se trouve devant nos yeux n’est qu’une seule chose : sauver le pays, remporter la victoire. »

Le Premier ministre a également déclaré : « Nous faisons pleuvoir un feu infernal sur le Hamas. Nous avons déjà éliminé des milliers de terroristes – et ce n’est que le début. En parallèle, nous préparons l’entrée au sol. Je ne détaillerai pas quand, comment et combien, ni l’ensemble des considérations que nous prenons en compte, dont la grande majorité ne sont pas du tout connues du public – et c’est ainsi que cela doit être, afin de sauver la vie de nos soldats.

« Je tiens à être clair, le calendrier de l’opération de Tsahal a été déterminé à l’unanimité par le Cabinet de gestion de la guerre, en collaboration avec le chef d’état-major, et avec le Cabinet, nous travaillons pour garantir les meilleures conditions à nos soldats pour les prochaines opérations. Lorsque nous entrerons à Gaza, dans la poursuite des combats, nous exigerons le plein prix des meurtriers – les auteurs des horribles atrocités du Hamas – EI. J’appelle une fois de plus la population non impliquée à Gaza – évacuez-la vers le sud de la bande !

Netanyahou a évoqué l’immense douleur du peuple israélien suite à ce terrible massacre : « Citoyens d’Israël, même au milieu de la tempête de la bataille, nous n’oublions pas un seul instant l’énorme douleur causée par la perte de plus de 1.400 de nos frères et sœurs, massacrées de sang-froid et qui sont tombées dans des combats héroïques contre les monstres qui se sont dressés contre nous.

La perte de leur vie est comme une pluie de flèches dans nos cœurs. L’âme de la nation boit du sang. Le gouvernement instaurera des jours de deuil national pour cette terrible catastrophe. Je m’incline devant toutes les familles qui ont été frappées par une terrible destruction. Je sais que leur vie ne sera plus jamais la même. Je leur envoie, du fond du cœur de toute la nation, un câlin affectueux et réconfortant. »

À la lumière des affirmations faites dans les médias ces derniers jours sur l’incompétence du gouvernement à gérer les évacués autour de Gaza et de la frontière nord, Netanyahou a commenté et déclaré : « Les ministres du gouvernement s’efforcent de donner un coup de main à tous ceux qui en ont besoin. Nous avons évacué des milliers de citoyens des colonies situées le long de la ligne de conflit vers des hôtels, des complexes hôteliers et d’autres lieux entièrement financés par l’État. Les ministères du gouvernement élaborent des plans pour continuer à fournir une assistance étendue à tous les citoyens de l’État, comme nous l’avons fait pendant le Corona. Nous ne laisserons personne de côté, et le ministre des Finances développera ce point dès que possible. Nous reconstruirons les colonies et les kibboutzim à partir de la terre et embrasserons les communautés affectées. »

Dans ses propos, Netanyahou a également évoqué les efforts du ministre de la Sécurité nationale pour armer les citoyens sur le front intérieur et a déclaré : « Depuis le début de la guerre, nous avons établi 600 nouvelles unités de combat, avec de nombreuses livraisons d’armes qui nous apportons de l’étranger, et nous ajouterons plus de forces à cet effort. Nous encourageons les citoyens et les aidons à s’armer d’armes personnelles pour se protéger. Nous le faisons de manière contrôlée. »

Sur le plan international, le Premier ministre a déclaré : « Nous mobilisons le soutien des dirigeants mondiaux pour poursuivre la campagne. Beaucoup d’entre eux comprennent aujourd’hui ce que nous leur répétons à plusieurs reprises depuis 2014 : le Hamas est Daech – et Daech est le Hamas. Je leur dis que notre guerre contre le Hamas est aussi leur guerre. Notre guerre contre le Hamas est un test pour toute l’humanité. Il s’agit d’une lutte entre l’axe du mal qu’est l’Iran, le Hezbollah et le Hamas, et l’axe de la liberté et du progrès. Nous sommes des enfants de la lumière, eux sont des enfants des ténèbres, et la lumière vaincra les ténèbres. »

À la fin de son discours, Netanyahou était conscient des graves allégations portées contre lui pour ne pas avoir assumé la responsabilité de cet échec majeur et a déclaré : « Citoyens d’Israël, le 7 octobre a été un jour noir dans notre histoire. Nous découvrirons pleinement ce qui s’est passé le 7 octobre à la frontière sud et autour de Gaza. Cet échec fera l’objet d’une enquête approfondie. Tout le monde devra donner des réponses. Moi aussi. Mais tout cela n’arrivera qu’après la guerre. »

En tant que Premier ministre, je suis chargé d’assurer l’avenir du pays et mon rôle est désormais de conduire l’État d’Israël et son peuple vers une victoire écrasante sur nos ennemis. Il est désormais temps d’unir nos forces pour un seul objectif : foncer vers la victoire. »

A la fin de son discours, le Premier ministre a déclaré : « Avec nos forces communes, avec une foi profonde en notre justice et en l’Israël éternel, nous réaliserons la prophétie d’Isaïe (60,18) : ‘ On n’entendra plus parler de violence (= ‘Hamas en hébreu…) en ton pays, de ravages ni de ruine en ton territoire, et tu appelleras tes murs « Salut », et tes portes « Gloire ». Ensemble nous nous battrons, ensemble nous gagnerons. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire