Visite de l’ambassadeur d’Israël en Egypte à la communauté d’Alexandrie

0
795

L’ambassadeur d’Israël en Egypte, David Gouvrin, s’est rendu à Alexandrie pour rendre visite à la communauté juive de cette ville.

La communauté juive d’Alexandrie a derrière elle un passé très important, quand elle occupait, dans l’antiquité, une place de premier ordre parmi les communautés de l’étranger. La Guemara parle en particulier de l’immensité de la synagogue de la ville en son temps, et quiconque n’a pas vu le faste qui régnait en ces lieux, n’a jamais vu la gloire d’Israël (Soucca 51b). Par la suite aussi, cette ville de la Méditerranée, située à 200 km du Caire, et seconde ville du pays en importance, a continué à abriter une communauté juive respectable, allant jusqu’à contenir 20.000 personnes. Et, enfin, de nos jours : il reste 17 Juifs en tout et pour tout dans la ville…

L’ambassadeur a rencontré le « président », Yossef ben Gaon, il a pu visiter la synagogue « Eliahou hanavi », le siège du tribunal rabbinique et l’école, et être tenu au courant des services sociaux que la communauté parvient encore, on ne sait trop comment, à délivrer à ses membres.

Le site fondé en son temps, par l’un des rois portant le nom de Talmaï, et ayant lancé la fameuse traduction en grec des Septantes, est encore visitable.

L’ambassadeur n’a pu que s’étonner de la richesse dont cette communauté peut encore se vanter – mais très certainement déplorer également l’état actuel des choses.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire