La Maison Blanche a exhorté le gouvernement syrien à prendre l’initiative d’un processus durable de sortie de crise.
Israël a mené des frappes aériennes sur Damas et contre des forces gouvernementales dans le sud du pays, exigeant leur retrait et affirmant vouloir protéger la communauté druze de Syrie
La porte-parole a précisé que les États-Unis s’étaient engagés « au plus haut niveau » avec Israël et la Syrie pour tenter de gérer cette crise et parvenir à un accord durable entre les deux États souverains.
Interrogée sur le soutien américain à d’éventuelles opérations militaires israéliennes jugées nécessaires par Jérusalem, Bruce a éludé la question : « Je ne commenterai pas les échanges passés ou futurs. Nous nous concentrons sur l’épisode en cours, sur ce qui a été nécessaire, et je pense que notre mécontentement – et celui du président – a été clairement exprimé. Nous avons œuvré très rapidement pour y mettre un terme. »
La porte-parole a ajouté que les États-Unis « condamnent les violences en Syrie » et qu’ils sont « en contact actif avec toutes les composantes syriennes » afin d’encourager le retour au calme et de poursuivre les discussions sur l’intégration. Elle a exhorté le gouvernement syrien à prendre l’initiative d’un processus de sortie de crise.