La ‘alia selon rav ‘Hayim Kanievski

0
1011

Diverses informations circulent actuellement sur la ‘alia des Juifs de France, en particulier dans le domaine de l’éducation : trop souvent, par un mauvais choix, les enfants sont inscrits dans des établissements qui ne correspondent pas à leur niveau de Tora. Ces erreurs ont pu avoir des incidences graves sur leur évolution sur le plan de la pratique, jusqu’à arriver à un rejet total des mitsvoth !

Les grands rabbanim se sont montrés fort inquiets par cette tendance. Ainsi, rav ‘Hayim Kanievski a rédigé un appel aux parents français :

« Puisque de nombreux Juifs français font leur ‘alia ces temps-ci, et qu’ils arrivent dans des villes où on leur propose, malheureusement, des écoles mixtes, je me dois d’apporter une précision : de manière évidente et claire, il n’y a pas lieu de faire sa ‘alia avant d’avoir choisi le point de chute pour soi-même et pour ses enfants. Il faut des cadres où l’on éduque du mieux possible la jeunesse dans le respect de la Tora et des mitsvoth. Les rabbanim en France doivent mettre leurs fidèles en garde devant ce problème. Que tous ceux qui aident à ce que ces enfants soient inscrits dans des écoles de Tora trouvent réussite dans tout ce qu’ils entreprennent. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire