Allemagne : des bracelets électronique pour les potentiels terroristes

0
686

La détention administrative est également envisagée si les pays d’origine des suspects de terrorisme refusent de les reprendre.

Le ministre de la Justice Heiko Maas discute de la question avec les chefs de la police et les autres ministres suite au massacre du marché de Noël qui a fait 12 morts et 48 blessés.

« Nous devons tout faire pour que des individus potentiellement dangereux soient identifiés en un coup d’œil, même avant un verdict possible », a-t-il déclaré.

« Par conséquent, il ne peut y avoir de tabou autour de l’utilisation de bracelets électroniques aux chevilles. »

L’Allemagne estime qu’il a près de 600 terroristes potentiellement très dangereux qu’il n’est pas possible d’arrêter par manque de preuves concrètes et qu’il n’est pas possible de surveiller constamment en raison du manque de main d’œuvre et de fonds.

La loi allemande relative à l’utilisation du marquage électronique a été modifiée l’été de l’année dernière suite à une attaque à la hache dans un train par un terroriste de Daesh et à l’attentat suicide commis par un autre.

Mais, en l’état, seules les personnes arrêtées et libérées sous caution peuvent être équipées.

Maas veut maintenant que la loi s’applique à tous les terroristes musulmans potentiels qui se cachent parmi les millions de réfugiés qui sont venus en Allemagne au cours des 18 derniers mois.

Sous peu, il rencontrera le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière.

Le marquage à la cheville est l’une des nombreuses mesures de sécurité envisagées à la suite de cet attentat sanglant à Berlin.

L’une d’entre elles donnerait à la police le droit de saisir et de tenir des individus soupçonnés de «mettre en danger la sécurité publique» même si  des plans concrets pour une attaque n’ont pas été découverts.

La possibilité que les demandeurs d’asile déboutés soient considérés comme des terroristes potentiels et placés en détention sans jugement, est également à l’étude.

M. Maas a déclaré: « La détention pourrait être imposée à l’avenir pour des personnes suspectées dangereuses si les pays d’origine ne coopèrent pas à leur rapatriement ».

Si une telle loi avait existé l’année dernière, l’attentat au camion mené par Anis Amri, Tunisien, ne serait peut-être jamais arrivé.

Il était libre de parcourir le continent même s’il avait reçu une ordonnance d’expulsion parce que la Tunisie avait initialement refusé d’être citoyen.

On discute également de sanctions potentielles contre les États qui ne reprennent pas les personnes qui ont été rejetées en Allemagne.

Thomas Oppermant, chef du groupe parlementaire du SPD, a déclaré que le gouvernement devrait «exercer une pression» sur ces pays.

Daily Mail
En savoir plus sur http://jforum.fr/allemagne-des-bracelets-electronique-pour-les-potentiels-terroristes.html#7MEXusAcqM5sTAbU.99

Aucun commentaire

Laisser un commentaire