Antisémitisme en Russie: incendie criminel dans la grande Yechiva de Moscou

0
188

Des images rappelant des périodes les plus sombres ont été revues vendredi soir à Moscou: la Yechiva « Torath ‘Haïm », la plus grande du pays, a été incendiée lors de la soirée du Séder. Au moment de l’acte criminel, une soixantaine de personnes, rabbanim, élèves et touristes étaient assis autour de la table du séder. Ils ont été rapidement évacués et il n’y a eu aucun blessé.

Photo Hirsch Kotovsky

Le rav Moché Lebel, directeur de la Yechiva a indiqué que le feu a été provoqué dans l’entrepôt où se trouvait toute la viande pour la fête, qui a été complètement détruit. Une croix gammée ainsi que le chiffre « 88 » (référence au salut nazi) ont été inscrits sur le mur du bâtiment.

Le vice-président de l’Organisation sioniste mondiale, Ya’akov Hagoel, a réagi: « Les bandits antisémites veulent à tout prix perturber la vie des Juifs de diaspora. Cet acte grave commis à la Yechiva ‘Torat Haïm’ dans la capitale russe constitue une nouvelle lumière rouge dans la lutte contre l’antisémitisme et le terroriste en Europe. J’appelle le président russe Vladimir Poutine, ami sincère d’Israël et des Juifs, d’aider à la protection des Juifs de son pays, afin qu’ils puissent célébrer fièrement la fête de Pessa’h et tous les commandements sans crainte. Nous adressons toute notre affection à la communauté juive de Moscou, et souhaitons qu’elle puisse continuer à vivre son judaïsme sans crainte… ».

La police de Moscou a ouvert une enquête mais n’a pas encore fourni d’informations.

Il y a quelques jours, un élève juif d’une école de Ferrare, en Italie, avait été violemment agressé et molesté par des « camarades » dans la salle de sport. Ils lui ont notamment dit: « Lorsque nous serons grands, nous ferons à nouveau fonctionner Auschwitz et vous brûlerez tous dans les fours, Juifs! »

LIRE  Des jeunes Européens au secours du grand cimetière juif de Varsovie

Photos Hirsch Kotovsky / Moscou

Source lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire