Apprenons à connaitre… la vitamine D !

0
3044
Vitamine-D

La vitamine D est fabriquée par notre corps sous l’action du soleil. C’est la raison pour laquelle elle est aussi appelée  »la vitamine soleil ». Une exposition au soleil d’environ 30 minutes par jour suffit pour couvrir nos besoins en vitamine D. Par contre, sachez que l’exposition au soleil à travers une vitre n’est pas efficace !

On trouve aussi la vitamine D dans la nourriture, dans quelques aliments, notamment l’huile de foie de morue. Les autres aliments, qui en contiennent cependant nettement moins, sont le saumon, les sardines et le thon.

La vitamine D contribue à la robustesse de tout le squelette. Elle garantit donc des os et des dents en bonne santé. Elle permet aussi une meilleure absorption du calcium, qui est également nécessaire pour les os.

De ce fait, si l’on manque de cette vitamine, on peut voir apparaître une faiblesse, des douleurs musculaires, des crampes, et le risque de fracture est plus grand.

De nos jours, on conseille de donner cette vitamine aux bébés jusqu’à l’âge d’un an, pour éviter le rachitisme. Des études démontrent aussi que ces bébés ont moins de risque de développer un diabète lorsqu’ils sont enfants.

On donne également cette vitamine aux femmes enceintes, pour garantir des os solides à la maman et au bébé.

Pour les adultes, on s’assure régulièrement du taux normal de calcium et de vitamine D, pour éviter certaines maladies.

La carence en vitamine D est fréquente chez des gens qui ne s’exposent pas souvent au soleil – et nous concerne donc tout particulièrement (jeunes étudiants en Yechiva et jeunes femmes). La vérification du taux de vitamine et l’ajout par voie médicamenteuse peuvent être fortement conseillés.

LIRE  Appel au public, en vue de la parution d'un second tome sur rav Rubinstein, "Le rav de Paris"

Aucun commentaires

Laisser un commentaire