Un archi-terroriste vice-président du bureau politique du Hamas

0
558

Hier, jeudi 5 octobre, Saleh al-Arouri, 51 ans, responsable de l’aile militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a été officiellement nommé vice-président du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza. Il devient le nouveau numéro 2 derrière le chef  du bureau politique et ancien Premier ministre Ismaïl Haniyeh. L’homme est responsable de plusieurs attentats terroristes en Judée Samarie et a revendiqué être le cerveau de l’enlèvement et du meurtre des trois adolescents israéliens en 2014…..

Saleh al-Arouri.

Saleh al-Arouri sera sous les ordres d’Ismail Haniyeh, qui avait remplacé Khaled Meshaal à la tête du bureau politique du Hamas le 7 mai dernier. Le passé de Saleh al-Aaouri est pour le moins sulfureux, il a séjourné plusieurs fois dans les prisons israéliennes (environ pendant 15 ans) et a été libéré en mars 2010 dans le cadre de l’échange  Gilad Shalit. Il a également été accusé d’avoir planifié l’enlèvement et le meurtre des trois adolescents israéliens Eyal Yifrah, Gilad Shaer et Naftali Frenkel  le 12 juin 2014 (Arouri installé à Istanbul à l’époque, avait revendiqué le meurtre au nom du Hamas). Il a quitté la Turquie fin 2015 pour se rendre au Qatar puis  en a été expulsé en juin dernier sur les pressions des autres États arabes du Golfe pour atterrir au Liban, on ignore où il se trouve actuellement. Selon des sources au Hamas, il résiderait encore aujourd’hui au Liban.

Saleh al-Arouri a un profil similaire à celui du  chef de la bande de Gaza,  Yahya Sinwar dont il est réputé proche. Tous deux sont issus des brigades Ezzedine al-Qassam et leur élection souligne l’emprise de la branche armée sur le bureau politique du mouvement islamiste pour une raison simple, les deux hommes sont les artisans du rapprochement en cours entre le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas.

Tel-Avivre – la rédaction 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire