Bientôt disponibles, des légos… ‘hassidiques !

0
1070

Ce qui est magique avec les légos, c’est qu’on est censé pouvoir construire tout ce qu’on peut  imaginer. Assis à leur table de Chabbath à Baltimore, Tobey Finkelstein et sa famille ont décidé que ce qu’ils voulaient, c’était des légos qui reflètent leurs propres intérêts, c’est-à-dire le judaïsme orthodoxe et … Star Wars. Des pneus en caoutchouc sont devenus des shtreimels. Un site de construction de robots miniatures est devenu le local de l’office des jeunes. Et les barbes, hé bien… sont restées des barbes.

Leur mission: construire Beis Death Star Kochav Chaim, première synagogue intergalactique de l’Univers.

Mais ne vous inquiétez pas, Mme Finkelstein et ses enfants ne construisent pas une véritable Death Star. Leur campagne réussie sur Kickstarter a généré plus de 1500 $ pour financer l’achat de pièces, l’impression, l’expédition et la main-d’œuvre (les enfants Finkelstein) pour produire leur Quartier Général « Brickovickers », une schoule ‘hassidique complète avec ses sections masculines et féminines, un fauteuil de rebbe, un office des jeunes, et ce dont aucune synagogue de la galaxie ne saurait se passer : un sous-sol perpétuellement en travaux.

Une synagogue dont le nom inclue Death Star pourrait sembler ne pas être un endroit des plus accueillants. Mais avec l’ajout  « kochav chaim » qui signifie en hébreu « étoile de la vie », l’inspiration mortelle est transmutée en un nouvel espoir.

 

 

LIRE  Netanyahou : « Occuper Gaza est une possibilité »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire