Binyamin Netanyahou va renforcer les relations avec les Etats baltes

0
562
Prime Minister Benjamin Netanyahu seen during a ceremony of signing a final agreement on building 32,000 new housing units in the southern Israeli city of Ashkelon, on October 29, 2015. Photo by Edi Israel/Flash90 *** Local Caption *** ??? ????? ???? ?? ??????? ?? ??? ?????? ?????? ?????? ?? ????? ??? ????? ?? ??????? ????? ?? ?? ?????? ??????? ???? ???? ???? ???? ?????? ????? ??????? ????? ??

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’envolera jeudi pour Vilna la capitale de la Lituanie pour une visite politique. Hormis ses entretiens avec la présidente Dalia Grybauskaitė et le Premier ministre Saulius Skvernelis, Binyamin Netanyahou a été invité à participer au sommet des pays baltes aux côtés du Premier ministre Saulius Skvernelis, du Premier ministre letton Māris Kučinskis et du chef du gouvernement estonien Jüri Ratas. Les quatre dirigeants étudieront les moyens de renforcer la coopération politique et économique entre ces trois pays et Israël.

Sur le plan de la mémoire de la Shoah, Binyamin Netanyahou assistera à une cérémonie de commémoration au mémorial de Ponar (ou Ponary), en compagnie de son homologue lituanien, du ministre des Affaires étrangères lituanien M. Linas Linkevičius et de Fania Brancovskaja, survivante du Ghetto de Vilna. Durant la cérémonie, le Premier ministre israélien aura l’occasion de remettre la médaille des Justes au nom de Yad Vashem à la petite-fille d’une famille qui avait caché et sauvé des Juifs.

De 1941 à 1944, la forêt de Ponary, située à huit kilomètres de la capitale lituanienne fut le théâtre de terribles massacres, principalement de Juifs, par les sinistres Einsatzgruppen nazis aidés de collaborateurs lituaniens. Les victimes étaient toutes déshabillées, dépouillées de leurs biens et exécutées d’une balle dans la nuque avant d’être précipitées dans une fosse commune. On estime à presque cent-mille le nombre personnes qui subirent ce terrible sort qui a pris pour nom “Shoah par balles” décrite en détails par le Père Patrick Dubois dans un livre qui porte le même nom.

Binyamin Netanyahou se rendra également dans l’ancienne synagogue chorale de Vilna (Vilniaus choraliné sinagoga), seule synagogue à avoir été préservée durant les années de la 2e Guerre mondiale. Il y rencontrera des membres de la petite communauté juive qui existe encore à Vilna.

LIRE  Le Président américain Donald Trump menace 52 sites en Iran "très rapidement et très durement"

Photos Wikipedia

Photo article: illustration

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire