« La campagne en vue de remplacer Netaniahou est lancée ! »

0
46

Le choix, pour surprenant qu’il soit, de préférer Avi Gabaï à la tête du parti Travailliste israélien, ou « Ma’hané hatsioni », a déjà des influences sur l’ensemble de l’échiquier politique local, et permet à certains de rêver…

De suite, ce parti prend la place de celui qui était, jusqu’à présent, le second parti en présence, « Yech ‘atid » ! Car en effet Yaïr Lapid avait progressé dans les sondages au point d’arriver à la seconde place, si les élections avaient lieu actuellement, avec plus de 20 sièges, contre 25 pour le Likoud.

Le fait que Gabaï soit à présent le dirigeant du parti Travailliste a de suite fait basculer les choses : Lapid perd en force au profit de Gabaï – et déjà ce dernier se voit arriver à la tête du prochain gouvernement…

Toutefois, un sondage concernant les qualités respectives de ces candidats laisse Netaniahou grandement en tête, avec 34% de gens qui pensent que c’est lui la personne la plus indiquée pour diriger le pays, quand Gabaï reçoit 13% des voix, et Lapid 12.

Difficile de prédire l’avenir, mais l’élection de Gabaï semble être un élément positif pour son parti : Herzog ne semblait plus répondre à l’attente de son public. Quant à voir le parti Travailliste accéder au pouvoir, et enfin remplacer Netaniahou – le rêve de nombreux groupes politiques – cela ne semble pas vraiment probable dans un proche avenir…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire