Des contacts secrets entre Israël et la Turquie ?

0
194

Comme s’il ne s’était rien passé durant les derniers mois, Israël semble prêt à passer l’éponge sur les insultes et invectives répétées du président turc Recep Erdogan et d’autres hauts dirigeants du régime. Selon Yediot Aharonot, quatre mois après l’expulsion humiliante de l’ambassadeur d’Israël en Turquie Eitan Naveh, Jérusalem et Ankara seraient en pourparlers secrets afin de tourner (une nouvelle fois) la page.

D’après des sources tant en Israël qu’en Turquie, les deux pays devraient à nouveau – sauf événement imprévu – échanger des ambassadeurs après les fêtes. Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un appel d’offre pour la nomination d’un nouvel ambassadeur à Ankara. Par ailleurs, la Turquie a envoyé un attaché économique à son ambassade à Tel-Aviv, après plusieurs années d’absence.

Plusieurs explications sont données à ce nouveau développement, toutes liées à des intérêts turcs: la situation en Syrie et la crainte des Turcs de voir leurs intérêts menacés, les fortes tensions entre Ankara et Washington dans lesquelles Israël pourrait jouer un rôle de médiateur et la crise économique en Turquie qui préoccupe le régime d’Ankara qui veut s’épargner la prolongation de la crise diplomatique avec Israël.

Tout comme le Hamas, Recep Erdogan fait monter ou baisser les flammes avec Israël selon ses intérêts du moment, sachant la propension israélienne à l’apaisement et au renoncement à l’honneur national.

Source lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire