Creuse : un château ayant accueilli des enfants juifs en vente sur le Bon Coin !

0
781

« Vend château, nombreuses pierres de taille, balcon en fer forgé, escalier de granit. Faire offre ». Voilà l’annonce, toute en sobriété, placée sur le Bon Coin par le propriétaire du château de Chaumont, située sur la commune de Mainsat, dans la Creuse.
Une offre d’autant moins banale que ledit château, construit au début du 20ème siècle, avait accueilli des enfants juifs durant la Seconde guerre mondiale.
Cherche rénovateur.
« J’ai mis cette annonce comme ça, juste pour voir mais mon but ce n’est pas qu’il soit démonté. Au contraire. J’aimerais vraiment trouver quelqu’un qui l’achète pour le rénover », explique Patrick Surget, qui a acheté le château dans une vente aux enchères il y a trois ans, à La Montagne.
« Je l’avais surtout acheté pour ses huit hectares de bois et sa maison de gardien que je souhaite rénover. Le château, je n’avais pas spécialement l’intention d’en faire quelque chose.
Aujourd’hui, je le vends pour pouvoir rénover cette petite maison que je veux habiter. »

Petite particularité, le propriétaire n’a pas fixé de prix. « Je ne veux pas le donner bien sûr mais je ne veux pas le vendre une grosse fortune. J’aimerais même autant le vendre un peu moins cher si c’est à quelqu’un qui veut vraiment le rénover », précise Patrick Surget. Il affirme d’ailleurs avoir reçu un appel d’un potentiel acheteur.
Histoire particulière. Il serait en effet dommage de voir ce château disparaître, au vu de son histoire remarquable.
Cédé en 1939 à l’Œuvre de secours aux enfants, une organisation d’entraide de la communauté juive, le château de Chaumont a abrité des dizaines d’enfants pendant la Seconde guerre mondiale.
Parmi eux se trouvait notamment le jeune Judka Herpstu, humoriste connu plus tard sous le nom de Popeck.
En 1967, Jean-François Mironnet, valet de chambre de Coco Chanel, avait acheté le château pour y vivre, avant qu’un incendie ne ravage le château en 1986. Il n’a pas retrouvé vie depuis.
Source Europe 1 – koide9enisrael.blogspot.co.il

LIRE  Un tiers des Juifs britanniques ont déclaré avoir envisagé d’émigrer

Aucun commentaires

Laisser un commentaire