Décès de Morsi : le Hamas se dit en deuil

0
301

Le mouvement terroriste palestinien Hamas a déclaré lundi être en deuil après la mort de l’ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi.

Morsi est mort lundi après une audition devant un tribunal du Caire, près de six ans après sa destitution par son successeur Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée.

Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, est une émanation du mouvement des Frères musulmans.

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré qu’il « pleurait l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, décédé lundi soir après une longue lutte au service de l’Egypte, de son peuple et surtout de la cause palestinienne ».

Morsi a été enterré mardi à Medinat Nasr, un quartier de l’est du Caire

Après la destitution de Morsi en 2013, le Hamas a eu des relations tendues avec son successeur, Abdel Fattah al-Sissi, le Caire accusant le mouvement palestinien de soutenir les militants islamistes dans la région agitée du Sinaï, à la frontière avec Gaza.

Selon la télévision d’Etat, Mohamed Morsi est mort « des suites d’un arrêt cardiaque ».

Le leader islamiste était emprisonné depuis sa destitution par l’armée. Il avait été jugé par la suite dans plusieurs affaires dont un dossier d’espionnage au profit de l’Iran, du Qatar et de groupes comme le Hamas à Gaza. Il a été condamné à un total de 45 ans de prison dans deux affaires, incitation à la violence contre des manifestants fin 2012 et espionnage au profit du Qatar.

L’ancien président égyptien avait également été accusé de fomenter des actes de terrorisme.

Source www.i24news.tv

LIRE  Photo : le père de Trump accorde un terrain à un 'héder

Aucun commentaires

Laisser un commentaire