Des étudiants ont trouvé une pièce d’or de 1600 ans qui rappelle la dispersion du peuple juif

0
192

La pièce de monnaie, la première du genre en Israël, porte l’image de l’empereur qui a aboli la présidence du Sanhédrin et ainsi entraîné la dispersion de la nation. Les étudiants ont remis la pièce aux trésors de l’État et l’autorité des antiquités leur a remis un certificat attestant de leur civisme.

1600 ans après que l’empereur byzantin Théodose II eut conduit à l’annulation de la direction du Sanhédrin, la direction du peuple en Galilée, les étudiants trouvèrent un témoignage rare de ces jours dramatiques de l’histoire du peuple juif.

En février 2019, quatre élèves de la neuvième année de la Western Valley School du kibboutz Yifat, dans le conseil régional de la vallée de Izréel, ont décidé de se rendre dans la région de na’hal Zippori en Galilée, dans un champ agricole et ont découvert cette pièce très importante. Ido Kadosh, Ofir Siegel, Dotan Miller et Harel Green ont compris qu’il s’agissait d’une découverte importante et ont mis au courant le professeur de géographie et d’histoire Zohar Prishian.

 

Lors d’une réunion avec Nir Distelfeld, l’inspecteur de l’unité anti-vol de l’Autorité des antiquités, les étudiants ont reçu des certificats d’appréciation et ont même voyagé ensemble pour indiquer le lieu exact où la pièce a été découverte. « Il est rare de trouver une seule pièce d’or sur le terrain, l’or a toujours été précieux et les gens ont essayé de ne pas la perdre, et je tiens à féliciter les étudiants et l’enseignant pour leur civisme », a-t-il déclaré.

Selon le Dr. Gabi Bichovsky, expert en pièces de monnaie à l’Autorité des antiquités israéliennes, « C’est une pièce en or frappée à Constantinople (l’Istanbul actuelle) par Théodose II, vers 423-420 avant notre ère. Cette pièce est en effet connue dans la partie orientale de l’empire byzantin. C’est la première fois qu’une pièce de ce type est découverte en Terre d’Israël, d’un côté le portrait de l’empereur et de l’autre l’image de Victoria.  »

LIRE  Des milliers de palestiniens quittent Gaza dont de nombreux docteurs vers l’Europe et l’Amérique du Nord

Source rakbeisrael.buzz

Aucun commentaires

Laisser un commentaire