Deux ministres du Likoud participeront à l’investiture du président élu Trump

0
1268

Deux membres du parlement israélien (Knesset) issus du parti Likoud, du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, participeront à l’investiture du président élu des Etats-Unis, Donald Trump, selon une information confirmée dimanche à i24NEWS par des officiels du parti.

Selon les officiels, les députés Yehudah Glick et Sharen Haskel assisteront à la cérémonie à Washington, mais n’ont fourni aucun détail supplémentaire.

Le Times of Israel a révélé que les deux députés profiteront de leur séjour aux Etats-Unis pour s’entretenir avec des politiciens américains et des groupes religieux évangéliques.

AFP/Getty Images

AFP/Getty Images
« Yehuda Glick »

La confirmation de la présence des députés à l’investiture intervient trois jours après que l’émissaire étranger du « Conseil de Yesha » (Conseil de Judée et Samarie), Oded Revivi, a déclaré que son groupe avait été invité à l’investiture de Trump le 20 janvier sans toutefois préciser si les responsables seraient présents à cet événement.

Le Conseil de Yesha, auparavant dirigé par Naftali Bennett, actuel ministre de l’Education et chef du parti nationaliste religieux Habayit Hayehudit (Foyer Juif), regroupe plusieurs responsables des communautés juives vivant en Cisjordanie tel que les maires des implantations d’Ariel, Beitar Illit et Ma’ale Adoumim.

Cette annonce intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a voté le mois dernier en faveur de la condamnation des implantations israéliennes en Cisjordanie après une abstention des Etats-Unis sous l’administration Obama.

Dimanche, la communauté internationale, dont les Etats-Unis du président Barak Obama, réaffirmait à Paris que l’instauration d’un Etat palestinien indépendant vivant en paix au côté d’Israël était le seul moyen de parvenir à une paix durable.

LIRE  Voyage en Palestine : entre Jourdain et Méditerranée

Or, quelques jours avant la passation de pouvoirs à la Maison Blanche, M. Trump a confirmé combien son arrivée au pouvoir risque de modifier la donne dans le conflit israélo-palestinien.

M. Trump a confirmé son intention d’impliquer son gendre Jared Kushner dans la recherche de la paix, sans citer les Palestiniens. « Jared est tellement bon garçon, il va passer un accord avec Israël que personne d’autre ne peut faire », a-t-il déclaré.

Source http://www.i24news.tv/fr/actu/international/135286-170116-deux-ministres-du-likoud-participeront-a-l-inauguration-du-president-elu-trump

Aucun commentaires

Laisser un commentaire