Emmanuel Macron a condamné le boycott des produits israéliens

0
1259
Macron au Technion de 'Haïfa. Il sert la main à un jeune francophone...

Au micro du journaliste Frédéric Haziza, Emmanuel Macron avait livré sa vision du potentiel de développement des échanges franco-israéliens et avait dépeint la « start-up nation » comme une source d’inspiration pour moderniser le modèle économique français.

« En Israël, il y a un goût du risque, une culture du risque. On l’a oublié, mais c’est aussi dans les gênes de la France. La France regorge de talents » avance le ministre. Sa description de la réalité des PME israéliennes, de ce « petit pays qui a réussi à devenir le deuxième pays du Nasdaq », dit en creux ses espoirs de déverrouiller les blocages dont souffre à ses yeux la France, ce « pays d’entrepreneurs ».

« C’est assez facile d’échouer en Israël. En France, c’est mal de réussir trop bien. Et c’est très grave d’échouer ». Cinq mois après un déplacement en Israël, M. Macron insiste sur « la communauté de destin » qui lie les deux pays tout en défendant la nécessité d’un dialogue diplomatique le plus large possible, notamment avec l’Iran.

Il condamne également sans ambigüité le boycott des produits israéliens. « Ce boycott est odieux car il se greffe sur un contexte de représentations collectives absolument ignobles » martèle-t-il, avant de lancer une variante de la fameuse sortie de Manuel Valls.

« Les Juifs de France sont la France et la France sans les Juifs de France n’est plus la France ». La salle applaudit chaleureusement, notant à peine la remarque sur la déchéance de la nationalité qui créera la polémique le lendemain.

LIRE  Une mère juive qui a fui un village arabe n’a pas vu ses filles depuis plus de deux ans

Source: (1) http://www.actuj.com – http://www.israelvalley.com/news/2017/04/23/53321/emmanuel-macron-a-condamn-le-boycott-des-produits-isra-liens

Aucun commentaires

Laisser un commentaire