France: des députés LREM appellent à la « reconquête » face à « l’islamisme politique »

0
151
Muslims offer prayers during Eid al-Fitr at the velodrome de Champ-Fleuri in Saint-Denis de la Reunion on the French Indian Ocean island of Reunion on June 26, 2017, at the start of the Eid al-Fitr holiday marking the end of Ramadan. Muslims around the world are celebrating Eid al-Fitr which marks the end of the month of Ramadan, after the sighting of the new crescent moon. / AFP PHOTO / Richard BOUHET

Des députés LREM en appellent mercredi à une « reconquête républicaine » face au « communautarisme » et à « l’islamisme politique », en proposant notamment « la création d’une instance de réflexion sur l’unité de la République, dans l’esprit » de la commission Stasi sur la laïcité en 2003.

« Je ne dis pas que rien n’a été fait » mais « tout le monde fait aujourd’hui le constat qu’il y a besoin de réactiver l’esprit républicain », souligne le député de l’Essonne Francis Chouat.

Cet ancien maire d’Evry, proche de Manuel Valls, a coordonné un groupe de travail d’une douzaine de députés LREM de « sensibilités différentes », et transmis leurs propositions au groupe majoritaire. Le gouvernement promet des annonces en février pour lutter contre le communautarisme.

Début novembre, c’est le président des Républicains Christian Jacob qui avait réclamé à Emmanuel Macron une « nouvelle commission » Stasi « sur la laïcité », en référence aux travaux animés par Bernard Stasi en 2003, et à la loi un an plus tard sur l’interdiction du port de signes religieux ostensibles à l’école.

Mais selon Francis Chouat, les « marcheurs » ne « se rallient absolument pas à la proposition de Christian Jacob » car « derrière, il y a la volonté que tout cela accouche d’une nouvelle loi, notamment sur (le port du voile chez) les accompagnatrices scolaires ».

Selon lui, « il y a besoin d’un lieu de réflexion, de travail, de débat sur l’unité de la République et qui soit composé certes de scientifiques et d’universitaires mais surtout d’acteurs de terrain ».

Source www.i24news.tv

LIRE  En Israël, 33% de la nourriture finit à la poubelle !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire