Le gouvernement québécois pourrait interdire la kippa à ses fonctionnaires

0
351

MONTRÉAL — Le gouvernement entrant du Québec veut interdire à certains fonctionnaires de porter des symboles religieux au travail, ce qui suscite l’inquiétude des groupes juifs.

L’interdiction proposée par le gouvernement de la coalition Avenir Québec vise ostensiblement à rendre plus laïques et religieusement « neutres » les institutions publiques de cette province du Canada. Elle empêcherait le port ostensible de kippas, turbans, hijabs et crucifix, et prévoit un potentiel renvoi pour les éventuels contrevenants.

La majorité des Québécois sont d’origine catholique romaine.

« L’interdiction des symboles religieux et le renvoi possible des fonctionnaires qui expriment librement leurs croyances religieuses constituent une agression contre les droits et les libertés fondamentales », a commenté Murray Levine, de Bnai Brith Canada.

Le rabbin Reuben Poupko, du Centre pour Israël et pour les Affaires juives, a expliqué que « nous répétons notre positionnement de longue date qui dit que la neutralité religieuse doit être imposée aux institutions publiques et non aux individus ».

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

LIRE  Sauvés de la main des nazis parce qu'ils étaient "contagieux"…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire