Israël dans un message inhabituel contre la Russie : « Nous ne reconnaîtrons pas l’annexion » d’une partie de l’Ukraine, malgré le référendum

2
241

Israël dans un message inhabituel contre la Russie : « Nous ne reconnaîtrons pas l’annexion », ceci, alors que des dizaines de milliers de Juifs et d’Israéliens séjournent en Ukraine.

JDN – Nissim Mizrahi

Après la publication des résultats du référendum organisé dans quatre districts occupés de l’est de l’Ukraine, qui, selon des informations en provenance de Russie, indiquent la victoire d’une « majorité écrasante » d’habitants qui ont voté en faveur de l’annexion des territoires à la Russie, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé ce soir (mardi) dans une annonce inhabituelle que Jérusalem ne reconnaîtra pas les résultats.

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères après Roch haChana, il a été déclaré qu' »Israël reconnaît la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ne reconnaîtra pas les résultats des référendums dans les régions orientales de l’Ukraine ».

Le message inhabituel contre la Russie a été publié à un moment où des dizaines de milliers de Juifs et d’Israéliens séjournent en Ukraine. Il s’agit d’un signal significatif du ministère israélien des Affaires étrangères concernant son soutien à l’Ukraine, malgré les relations sensibles avec le président Poutine et l’activité militaire d’Israël en Syrie.

Pas plus tard que la semaine dernière, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a attaqué Israël avec des mots très durs dans une interview avec une chaîne française. « Nous voyons l’influence de la Russie sur Israël, qui ne nous a pas donné d’armes. Rien, zéro. Je comprends qu’ils doivent défendre leur pays, mais j’ai reçu des informations de nos services de renseignement selon lesquelles Israël exporte ses systèmes de défense vers d’autres pays », dit Zelensky avec colère.

LIRE  Menaces iraniennes sur Ryad depuis le nord, et sur Israël depuis l’est

Le président ukrainien a ajouté : « Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas nous aider avec la défense aérienne. J’ai appelé les deux premiers ministres d’Israël et leur ai demandé de nous fournir de l’aide. Je suis surpris qu’ils puissent vendre leurs systèmes mais qu’à nous, ils ne nous en donnent pas. Comment est-ce possible ? Ils savent que nous avons une guerre, et qu’il y a beaucoup de Juifs en Ukraine et beaucoup d’Ukrainiens en Israël. Comment est-il possible de se comporter comme ça ? Je suis tout simplement choqué. »

Comme mentionné, l’agence de presse d’État russe a publié cet après-midi des « résultats partiels » du référendum dans les quatre régions occupées d’Ukraine, Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia. Les résultats, comme prévu, ont montré un « soutien écrasant » à l’annexion à la Russie. Le vote dans les quatre régions occupées de l’Ukraine se termine aujourd’hui.

2 Commentaires

Laisser un commentaire