Israël doit présenter des excuses à la Pologne (ambassadeur américain)

0
358

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz doit présenter des excuses à la Pologne pour les propos tenus lundi, accusant les Polonais de baigner dans une culture antisémite, a déclaré Georgette Mosbacher, l’ambassadrice américaine en Pologne, aujourd’hui.

« Je pense que deux puissants alliés comme Israël et la Pologne, qui sont bien sûr de puissants alliés des Etats-Unis, ne devraient pas avoir recours à ce genre de déclarations », a-t-elle dit. « Nous sommes trop importants les uns pour les autres pour ne pas résoudre ce genre de choses », a-t-elle ajouté.

Israël Katz a déclaré lundi que « de nombreux Polonais ont collaboré avec les nazis et ont participé à la destruction des Juifs durant l’Holocauste ». Le chef de la diplomatie israélienne a également rappelé des propos du défunt Premier ministre israélien Yitzhak Shamir: « Shamir disait que tout Polonais avait sucé l’antisémitisme avec le lait de sa mère. » Le gouvernement polonais a refusé de participer à un sommet du Groupe de Visegrad prévu hier en Israël en signe de protestation et le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Szymon Szynkowski vel Sek, a déclaré que son pays attendait toujours des excuses des autorités israéliennes.

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, membre du Likoud de Netanyahou, a déclaré aujourd’hui qu’il y avait des Polonais qui avaient collaboré avec les nazis et des Polonais qui avaient sauvé des Juifs. « Toute la nation polonaise ne peut pas être blâmée pour l’Holocauste », a-t-elle dit dans un entretien à la radio Réshet Beth Radio. « La Pologne est l’un des pays les plus amicaux à l’égard d’Israël. La compréhension entre nous et la Pologne reste de mise », a-t-elle ajouté.

LIRE  Elections Jérusalem: Shass et Deguel Hatora apportent leur soutien à Moché Léon

Source www.lefigaro.fr

Aucun commentaires

Laisser un commentaire