Israël et la Russie recherchent les restes funéraires de l’espion Eli Cohen

0
269

Israël et la Russie investissent en commun des efforts pour tenter de retrouver les ossements de l’espion israélien Eli Cohen, tué en Syrie.

Les restes funéraires d’Eli Cohen reviendront-ils bientôt en Israël ? Selon un rapport publié ce week-end, Israël et la Russie s’efforcent de retrouver ses restes dans le cadre d’un accord.

La Russie a récemment investi de grands efforts avec les Syriens sous pression israélienne pour « clore » la question des ossements de l’espion israélien, Eli Cohen, et les ramener en Israël dans le cadre d’un accord, rapporte le journal international Rai Al-Yom, publié ce week-end, à Londres.

Selon un rapport de Roï Keys dans « Cahn 11 », des militaires russes poursuivent actuellement leurs recherches dans le cimetière d’al-Yarmouk, dans le sud de Damas. Des sources qui se sont entretenues avec le journal ont également affirmé qu’il y avait une certaine colère parmi les familles des morts palestiniens dans le cimetière contre l’activité russe qui comprend l’ouverture de tombes et le prélèvement d’os pour examen.

Précédents : le corps de Zakaria Baumel a été amené d’Israël en Israël. Baumel avait été porté disparu depuis la bataille de Sultan Yaakov en 1982, et son corps a été ramené en échange de la libération d’Amal Abu Saleh, 26 ans, un habitant de Majdal Shams dans les hauteurs du Golan Suri, qui avait a été condamné à la prison jusqu’en 2023.

En échange de la libération de Makat Sudki, 53 ans, habitant de Majdal Shams sur les hauteurs du Golan. Il a purgé 11 ans de prison depuis 2015 pour trahison et infractions d’espionnage, soutien au terrorisme et contact avec une organisation hostile. Condamné à une peine d’emprisonnement jusqu’en 2026. Il s’agissait de son deuxième emprisonnement, il a été libéré d’un précédent emprisonnement en 2012 après 27 ans de prison.

LIRE  Archéologie et mise en accusation de l’Etat juif

Après avoir ramené le corps de Zechariah Baumel, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré: « Je m’engage à continuer de tout mettre en œuvre pour ramener à la maison nos disparus et autres morts, y compris les amis de Zechariah – Zvi Feldman et Yehuda Katz, Eli Cohen, Ron Arad, Oron Shaul, Hadar Goldin et d’autres personnes disparues. Nous n’arrêterons pas cette mission sacrée. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire