Israël et la Russie recherchent les restes funéraires de l’espion Eli Cohen

0
253

Israël et la Russie investissent en commun des efforts pour tenter de retrouver les ossements de l’espion israélien Eli Cohen, tué en Syrie.

Les restes funéraires d’Eli Cohen reviendront-ils bientôt en Israël ? Selon un rapport publié ce week-end, Israël et la Russie s’efforcent de retrouver ses restes dans le cadre d’un accord.

La Russie a récemment investi de grands efforts avec les Syriens sous pression israélienne pour « clore » la question des ossements de l’espion israélien, Eli Cohen, et les ramener en Israël dans le cadre d’un accord, rapporte le journal international Rai Al-Yom, publié ce week-end, à Londres.

Selon un rapport de Roï Keys dans « Cahn 11 », des militaires russes poursuivent actuellement leurs recherches dans le cimetière d’al-Yarmouk, dans le sud de Damas. Des sources qui se sont entretenues avec le journal ont également affirmé qu’il y avait une certaine colère parmi les familles des morts palestiniens dans le cimetière contre l’activité russe qui comprend l’ouverture de tombes et le prélèvement d’os pour examen.

Précédents : le corps de Zakaria Baumel a été amené d’Israël en Israël. Baumel avait été porté disparu depuis la bataille de Sultan Yaakov en 1982, et son corps a été ramené en échange de la libération d’Amal Abu Saleh, 26 ans, un habitant de Majdal Shams dans les hauteurs du Golan Suri, qui avait a été condamné à la prison jusqu’en 2023.

En échange de la libération de Makat Sudki, 53 ans, habitant de Majdal Shams sur les hauteurs du Golan. Il a purgé 11 ans de prison depuis 2015 pour trahison et infractions d’espionnage, soutien au terrorisme et contact avec une organisation hostile. Condamné à une peine d’emprisonnement jusqu’en 2026. Il s’agissait de son deuxième emprisonnement, il a été libéré d’un précédent emprisonnement en 2012 après 27 ans de prison.

LIRE  Netanyahou promet d’annexer les colonies juives à 'Hévron

Après avoir ramené le corps de Zechariah Baumel, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré: « Je m’engage à continuer de tout mettre en œuvre pour ramener à la maison nos disparus et autres morts, y compris les amis de Zechariah – Zvi Feldman et Yehuda Katz, Eli Cohen, Ron Arad, Oron Shaul, Hadar Goldin et d’autres personnes disparues. Nous n’arrêterons pas cette mission sacrée. »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire