Jérusalem: l’Église orthodoxe aurait vendu un quartier de la ville à l’étranger

0
1099
L’Église orthodoxe de Jérusalem aurait vendu les biens fonciers d’un quartier de la capitale israélienne il y a cinq ans, à une société privée étrangère pour un prix dérisoire, a rapporté vendredi le quotidien israélien Haaretz.

Aerial view of Caesarea National Park, Israel Assaf Peretz/Israel Antiquities Authority

Selon le journal, trois contrats ont été signés en 2012 entre l’Église et des sociétés d’investissements privées enregistrées dans les paradis fiscaux aux Caraïbes.

D’après la même source, les transactions réalisées indiquent que le quartier de Givat Oranim dans le sud-ouest de Jérusalem, qui compte 240 appartements et un centre commercial, a d’abord été vendu à Kronti Investments Limited, enregistrée aux Îles Vierges pour 3,3 millions de dollars. Le quartier a ensuite été revendu cinq ans plus tard à Oranim Limited, enregistrée aux îles Caïmans, pour un prix non précisé.

Haaretz avait déjà révélé plus tôt que l’Église, deuxième plus grand propriétaire de terres en Israël, avait vendu plusieurs biens situés à Jérusalem, à Césarée et à Jaffa, faisant partie d’un capital foncier inpressionnant acquis au 19ème siècle.

Ainsi, six dunams (1,5 acre) de terrains autour de la célèbre horloge de Jaffa, sur lesquels des dizaines de commerces ont été créés, ont été vendus en 2013 pour seulement 1,5 million de dollars à Bona Trading Limited, une société privée enregistrée à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

En juin dernier, c’est l’amphithéâtre romain et l’hippodrome de la ville de Césarée qui ont été vendus à l’insu de tous, à une mystérieuse compagnie étrangère par le Patriarcat grec orthodoxe.

Selon le quotidien Haaretz, l’Église a refusé tout commentaire. i24news

LIRE  L’armée syrienne veut nettoyer le sud du pays de la présence sunnite, pour devenir une zone pro-iranienne

En savoir plus sur http://www.jforum.fr/jerusalem-leglise-orthodoxe-aurait-vendu-un-quartier-de-la-ville-a-letranger.html#MgCIyqKUwiVXzZvP.99

Aucun commentaires

Laisser un commentaire