Jewxit : 300 000 Juifs pourraient quitter le Royaume Uni

3
1195

« Mes enfants sont les seuls enfants juifs de leur école et j’ai davantage peur pour eux que pour moi. Je crains l’avenir. Mon mari et moi suivons de très près la situation politique et nous sommes prêts à déménager dans un autre pays si cela s’avérait nécessaire. »

Ce ne sont pas les paroles d’un Juif européen des années 1930, mais les sentiments actuels d’une mère de la banlieue de Londres. Elle n’est pas la seule.

Une enquête du Jewish Chronicle de 2018 a révélé qu’un Juif britannique sur trois avait envisagé de quitter le Royaume-Uni en raison de la montée de l’antisémitisme, tandis que le terme inquiétant « Jewxit » a récemment vu le jour, faisant référence à un scénario apocalyptique où toute la communauté juive, forte de 300 000 personnes, quitterait le Royaume-Uni après une victoire de Corbyn.

Le Jerusalem Post a été informé par des Juifs britanniques dont les préoccupations au sujet de l’antisémitisme de Corbyn sont si graves qu’ils ont envisagé d’émigrer si le chef du parti prenait le pouvoir.

Le niveau d’anxiété dans les milieux juifs est tel qu’il y a quelques mois, l’ancien président du parti conservateur Andrew Feldman avait écrit une lettre sévère à Jeremy Corbyn disant : « Je veux que vous sachiez que de nombreux Juifs du Royaume-Uni reconsidèrent sérieusement leur avenir ici si vous devenez Premier ministre. C’est parce qu’ils peuvent voir que le Parti travailliste, un parti avec une fière tradition de tolérance et d’inclusion, est maintenant un foyer de sentiments contre Israël et donc contre le peuple juif. Silencieusement, discrètement et à contrecœur, ils préparent leurs plans d’urgence, et ce serait une tragédie. »

Ce sentiment est partagé par Jonathan (nom fictif) pour qui le choix est clair.

« Je m’inquiète de l’antisémitisme de Corbyn depuis un certain temps, a-t-il déclaré au Jerusalem Post, même avec deux enfants actuellement à l’école, ma femme et moi sommes convaincus que si Corbyn gagne, nous allons vendre la maison et nous installer en Israël.

L’angoisse de Jonathan est double : « L’aspect financier entre en ligne de compte, explique-t-il, car nous nous attendons à ce que l’économie décline sous Corbyn, et que notre maison perde instantanément un dixième de sa valeur, soit environ 50 à 100.000 livres ». J’ai peur d’imaginer l’impact sur l’économie britannique si les 300 000 Juifs vivant dans le pays partaient. »

Pour Jonathan, ce n’est pas un scénario aussi improbable que certains pourraient le croire. « Des milliers de Juifs français se sont déracinés ces dernières années en raison de l’antisémitisme et se sont installés en Israël, explique-t-il, de sorte que je peux certainement imaginer une vague de Juifs britanniques fuir le pays en réponse à une victoire de Corbyn. Un tel événement causerait de graves dommages à l’économie du Royaume-Uni. Nous parlons de milliards de livres sterling, car les gens vendent des biens et prennent leur argent ailleurs. Ajoutez à cela l’effet de fuite des cerveaux et vous avez une idée de l’énorme perte potentielle. »

Après le Brexit, le Jewxit?

Après le Brexit, le Jewxit?

La deuxième motivation de Jonathan et de ses collègues est « l’atmosphère négative et la perspective zéro de toute mesure corrective » prise au sein du Parti travailliste.

« L’intervention de la Commission européenne des droits de l’homme est tout aussi bienvenue et alarmante », a expliqué Lily (nom fictif), « en ce sens que l’antisémitisme au sein du Parti est enfin pris au sérieux après le blanchiment de Chakrabati, mais il est alarmant que la situation soit si grave qu’elle nécessite une enquête officielle ».

Ces sentiments sont repris par Gil (nom fictif), qui « s’installera peut-être en Israël » parce qu’il « s’oppose à vivre dans une société qui envisagerait d’élire un antisémite » à Downing Street. « Quelle horrible indignité pour la Grande-Bretagne si nous partons tous, la réputation de tolérance et de démocratie du pays sera ternie pour l’éternité. »

Selon un sondage réalisé en 2018 par le Jewish Chronicle, les Juifs britanniques âgés de 35 à 54 ans sont les plus préoccupés par la perspective d’un gouvernement travailliste dirigé par Corbyn, plus de la moitié des personnes interrogées ayant sérieusement envisagé l’émigration.

De nombreux candidats au départ déclarent également que le manque continu de clarté est un facteur déterminant.

« Au moins avec l’extrême droite, on peut voir clairement l’ennemi « , explique un père juif, « mais avec la politique pseudo-socialiste, ce sont des eaux troubles, la menace est masquée par l’égalité, la préoccupation, etc, tout en régurgitant et propulsant les vieux tropes en des termes nouveaux. En ce sens, je suis très heureux qu’Israël existe. »

Lire la suite ici www1.alliancefr.com

3 Commentaires

  1. Je regret de ne pas pouvoir copier certains articles car j’aimerais faire lire par une deuxième personne
    qui n’a pas d’ordinateur, mais abonnée du Kountrass.

  2. La gauche en Angleterre gagne les voix des immigrants, donc les risques que Corbyn gagne sont réels.
    La gauche prend le pouvoir dans le monde entier de cette façon – importation d’immigrants.
    La fuite des Juifs de l’UK et de l’Europe est une catastrophe pour l’économie, mais la haine des Juifs les
    rendent aveugles et pour le moment l’économie ne les tracassent pas. L’histoire démontre toutefois que par la suite les pays d’où partent les Juifs vont demander aux Juifs de revenir pour réparer les dégâts, et malheureusement beaucoup de Juifs sont souvent attirés par les conditions qu’on leur offrent et oublient vite le passé. Exemple récent l’Espagne, où peu de temps après la gauche est venue au pouvoir et les
    tracasseries aux Juifs ont recommencés. Quand allons nous apprendre la leçon?

Laisser un commentaire