Judaïsme au Rwanda: première synagogue à Kigali en avril 2018

1
1824
La communauté des Juifs du Rwanda (CJfR) et l’Institut Havila ont annoncé dans un communiqué qu’une synagogue sera érigée à Kigali sur un terrain d’un demi hectare offert par la mairie de la ville de Kigali.

KIGALI

KIGALI

Selon le site d’information https://nkbnkb.wordpress.com qui cite un communiqué conjoint daté du 30 mars 2017, les travaux de construction de ce premier lieu de culte juif dans la capitale rwandaise seront achevés en avril 2018 et coïncideront avec le 70e anniversaire de la naissance de l’État d’Israël.

La CFjR et l’Institut Havila basé à Bruxelles ont évoqué les bonnes relations entre Israël et le Rwanda concrétisées par la visite en 2016 du Premier ministre israélien au Rwanda mais aussi la récente invitation du président rwandais à la conférence annuelle de l’AIPAC, le plus important lobby américain pro-israélien.

La CFjR compte quelques centaines de membres qui considèrent que les Tutsis sont des descendants des tribus perdues d’Israël. Il y a aussi plusieurs dizaines d’expatriés de religion juive qui travaillent dans des organisations non gouvernementales et les Nations-Unies.

Le site d’information https://nkbnkb.wordpress.com rappelle que l’Institut Havila a été fondé après  le génocide en 1994 des Tutsis au Rwanda. C’était une initiative d’intellectuels tutsi rwandais et burundais installés en Belgique.

Source rnanews – tribunejuive.info

LIRE  Le gouvernement s'est plié : la plantation dans le Néguev a été arrêtée

1 Commentaire

  1. Je suis très ravi de cette action de voir la naissance d’une synagogue à Kigali. La prochaine sera à Bujumbura, au Burundi.
    Vive le Judaïsme dans la région des grands lacs !
    Un Tutsi qui vous aime infiniment !

Laisser un commentaire