Justice : le combat d’un collectionneur pour récupérer un tableau de Pissarro

0
38

Une audience s’est tenue mardi 10 septembre à la Cour de cassation de Paris dans l’affaire de « La Cueillette des pois », tableau de Camille Pissarro qui a été volé à un collectionneur juif sous l’Occupation. Les propriétaires Américains s’opposent à la restitution de l’œuvre.

À 90 ans, Jean-Jacques Bauer mène infatigablement le combat judiciaire pour retrouver les tableaux de son grand-père. Il est le petit-fils de Simon Bauer dont la collection avait été spoliée sous l’Occupation en vertu des lois anti-juives. En 2017, il retrouve lors d’une exposition au musée Marmottan Monet (Paris) La Cueillette des pois, célèbre toile peinte par Camille Pissarro.

Une acquisition de bonne foi pour les collectionneurs américains

Volée à son grand-père par les nazis, l’œuvre avait disparu avant de réapparaitre aux États-Unis. Un couple de collectionneurs américains l’a achetée 800 000 € il y a vingt ans lors d’une vente chez Christie’s. Il dit avoir acquis le tableau de bonne foi. Mais selon le droit français, les œuvres spoliées sous l’Occupation doivent revenir à leurs propriétaires, quel que soit le temps écoulé. La Cour de cassation rendra sa décision mercredi 11 septembre.

Source www.francetvinfo.fr

LIRE  Spoliation d'antiquités en Israël…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire