La Bulgarie va recevoir du gaz israélien

0
81

A la suite d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Premier ministre bulgare Boyko Borissov a déclaré que son pays pourrait être approvisionné par le gazoduc EastMed, grâce à l’interconnexion Grèce-Bulgarie (IGB).

Mrs Borissov et Netanyahou ont également discuté du gazoduc de la Méditerranée orientale, qui acheminera le gaz d’Israël vers l’Europe et traversera Chypre, la Grèce et l’Italie.

B. Borissov a noté que la principale priorité pour la Bulgarie est de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique du pays et la diversification des sources.

Le projet de gazoduc de la Méditerranée orientale (EastMed) concerne un gazoduc offshore/on shore reliant directement les ressources de la Méditerranée orientale à la Grèce via Chypre et la Crète.

Le projet est conçu pour transporter jusqu’à 16 milliards de mètres cubes de gaz par an à partir des réserves de gaz offshore du bassin du Levant (Chypre et Israël) ainsi que des réserves potentielles de gaz en Grèce.

IGB est un gazoduc qui permettra à la Bulgarie de recevoir du gaz azerbaïdjanais, en particulier le gaz produit par le champ de gaz et de condensats de Shah Deniz 2 en Azerbaïdjan. IGB devrait être raccordée à TAP, par laquelle le gaz du champ de Shah Deniz sera livré sur les marchés européens.

La capacité initiale d’IGB sera de 3 milliards de mètres cubes de gaz.

Source : Trend News Agency-& Israël Valley (Un article de Jean Klein pour Israël Valley)

www.jforum.fr

Aucun commentaires

Laisser un commentaire