La Liste arabe… désunifiée? Ahmad Tibi quitte le navire…

0
304
Ahmad Tibi haranguant la Knesset

Comme le Camp Sioniste, la Liste arabe unifée n’aura peut-être duré que le temps d’une législature. Le député Ahmad Tibi a adressé mardi une lettre au député Micky Zohar, président de la commission parlementaire de la Knesset, lui annonçant son intention de se scinder de la liste commune et de se présenter seul aux prochaines élections à la tête du parti Ta’al qu’il représente actuellement… tout seul.

La liste arabe unifiée est composée de quatre petits partis: ‘Hadash (communiste), Balad, Ra’am (branche sud du Mouvement islamique arabe israélien) et Ta’al (Mouvement arabe pour le Renouveau).

Dans sa lettre, Ahmad Tibi ne précise pas les raisons pour lesquelles il quitte la “maison commune” au risque de la démanteler mais elles ont sans doute pour origine le refus des trois autres partis d’organiser des primaires ouvertes pour la composition de la liste en vue des prochaines élections.

Ahmad Tibi exigeait cela en arguant qu’il se sentait sous-représenté dans la Liste unifiée, avec un seul siège sur les treize détenus actuellement. Tibi exhortait ses collègues à accepter des primaires ouvertes qui selon lui attireraient davantage d’électeurs arabes et augmenterait donc le nombre de sièges de la Liste unifiée à la Knesset. En parallèle, le député a fait effectuer des sondages qui lui indiquent qu’il passerait le seuil d’éligibilité s’il se présentait seul. C’est finalement ce qu’il a décidé de faire.

Ce faisant, Ahmad Tibi prend un risque, mais qui n’est pas pour déplaire à tous ceux qui aiment l’Etat d’Israël et Tsahal et rêvent de voir ce personnage nuisible disparaître du paysage politique israélien.

LIRE  N'importe qui peut refuser de travailler le Chabbath

Source lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire