L’ambassadrice US : “Les tirs de roquettes sur Israël ne sont pas un acte de terrorisme ?”

0
488

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a dénoncé mercredi le comportement anti-israélien des autres membres du Conseil de sécurité.

“On penserait qu’ils condamneraient cette attaque, mais, puisqu’Israël en est l’objet, les comportements diffèrent”, a-t-elle fustigé lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza.  Elle a indiqué que sa délégation avait élaboré un projet de résolution pour condamner l’attaque contre Israël, mais que la présentation du texte avait été bloquée.

“Certains ne semblent pas considérer que les tirs de roquettes sur Israël sont un acte de terrorisme. Pourtant, les faits sont sans équivoques: “Le 29 mai, le Hamas et un groupe militant allié ont tiré au moins 70 roquettes et obus de mortier depuis Gaza vers Israël, sans prendre aucune mesure pour épargner les civils, une attaque aveugle qui visait à faire le plus de victimes et de dommages possibles et qui, fort heureusement, n’a tué personne”. Mais le fait qu’une roquette ait atterri près d’une école maternelle suffit à qualifier cet acte de terrorisme”, a-t-elle affirmé.  “Le Hamas revendique d’ailleurs ouvertement cette attaque et dit regretter qu’elle n’ait fait aucun mort”, a précisé la déléguée.

“Cette attaque prouve que l’objectif du Hamas est la destruction d’Israël, tout comme la construction de tunnels et les manifestations le long de la barrière”, a-t-elle martelé. Elle a estimé que “la stratégie du Hamas est de provoquer le plus de dommages possibles et de pousser Israël à une réponse d’autodéfense qui suscite ensuite les condamnations de la communauté internationale”.

La représentante a ensuite reconnu le besoin de protection de la population de Gaza, “non pas contre une source extérieure, mais contre le Hamas”.  Elle a appelé à répondre aux besoins de la population, se disant favorable à la proposition de M. Mladenov en ce sens. Elle a aussi accusé le Hamas de s’en prendre au poste de contrôle de Beth Shalom, par lequel transitent des articles humanitaires, lui reprochant aussi d’avoir endommagé des lignes électriques et ainsi privé des dizaines de milliers de personnes d’électricité.

LIRE  Le "journaliste" l'admet : "Voici pourquoi j'oeuvre contre les orthodoxes"

Mme Haley a espéré que le cessez-le-feu unilatéral du Hamas tiendrait. Le fait même que le groupe l’ait déclaré démontre sa responsabilité, a-t-elle argué.  Elle a aussi jugé scandaleux que le Conseil de sécurité ne condamne pas les tirs de roquettes sur Israël alors que le Conseil des droits de l’homme a mandaté une enquête sur les mesures d’autodéfense d’Israël. “Laisser le Hamas perpétrer de tels actes et demander à Israël de rester les bras croisés, c’est le comble de l’hypocrisie”, a-t-elle dénoncé.  La représentante a ensuite appelé à établir un leadership palestinien plus responsable.

Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaires

Laisser un commentaire